..."/>

Interclubs de la Caf : début difficile pour deux clubs congolais

V.Club battu par JSK en Algérie

V.Club battu par JSK en Algérie, DCMP a  laissé filer 2 points à Kinshasa, sauf TP Mazembe a sauvé l’honneur en corrigeant Zamalek à Lubumbashi  
Par Armando Mananasi

Les compétitions internationales organisées par la Confédération Africaine de Football (Caf) viennent d’entrer dans leur phase des poules. De trois clubs représentant la RDC , seul le TP Mazembe de Lubumbashi, en ligue des champions, a fait mieux en battant at home le Zamalek Sporting Club d’Egypte par un score sans appel de 3 buts à 0 le samedi 30 novembre 2019 dernier grâce à un doublé de Jackson Muleka et une réalisation de Trésor Mputu tous sur passes décisives de Patou Kabangu, désigné l’homme du match.

Pas de miracle en C1 pour V.Club

Le Vendredi 29 novembre 2019 dernier, l’As V.Club de Kinshasa a perdu 0-1 face à la Jeunesse Sportive de Kabylie dans son fief de Tizi Ouzou en Algérie. Ce score étriqué ne traduit point la physionomie du match car, l’équipe de Florent Ibenge a passé une très mauvaise soirée en terres algériennes. Acculés de partout pendant pratiquement tout le match, les  » Bana Mbongo  » n’ont fait que subir la pression de l’équipe adverse ne se montrant que très rarement dangereux devant les buts de M. Asselah. Avec un jeu très pauvre offensivement, l’AS V.Club s’est trouvée  contrainte  de se défendre pour limiter la casse.

Si certains supporters vert-noir ont été surpris par cette contreperformance, d’autres par contre ne s’en doutaient pas car, se référant aux performances en dessous de la moyenne de V.Club cette saison à la Vodacom Ligue 1 (Lire La Tempête des Tropiques, N° 6180 du Jeudi 24 Octobre 2019). En effet, en 13 journées du championnat national, l’équipe de Florent Ibenge n’a que 6 victoires contre 1 défaite et 6 matches nuls ! En comparaison, Mazembe leader avec seulement 1 point devant V.Club (avec 4 journées en moins) totalise 8 victoires et 1 seul match nul en 9 journées de la ligue 1.
Connaissant ses statistiques au championnat national, ceux qui espéraient au miracle de V.Club face à JSK ont été rattrapés par la réalité.

DCMP sauvé par la maladresse de ZANACO

En coupe de la Caf, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a été tenu en échec par la formation zambienne de ZANACO (Zambia National Commercial Bank) sur un score paritaire de 1 but partout. Le dimanche 01 décembre dernier,  » Original  » a vu rouge au stade des Martyrs de Kinshasa. En effet, les poulains d’Isaac Ngata ont été asphyxiés par une excellente formation zambienne qui a pratiquement donné une leçon de football à l’équipe kinoise.

Match en sens unique lors des 45 premières minutes, les Zambiens ont acculé les coéquipiers de Barel Muko en étouffant dans sa conception, toutes les actions offensives du DCMP. Après avoir tenu pendant un temps, la défense Immaculée va concéder le but à la 24ème minute du jeu. Même chose pendant la première moitié de la deuxième mi-temps malgré le double changement effectué par Isaac Ngata de DCMP. N’eût été la maladresse des coéquipiers de Moussa Souleymanou, ZANACO aurait pu marquer 2 voir 3 buts.

Après l’expulsion de Kelvin Kapumbu suite à son deuxième carton jaune synonyme d’un carton rouge, le match va changer pour les  » Bana Dora « . Désormais en supériorité numérique, les coéquipiers de Doxa Gikanji vont, pour la première fois du match, mettre une grosse pression aux coéquipiers de Guily Manziba (buteur zambien) jusqu’à obtenir gain de cause à la 77e minute, par  Peter Kolawole  sur un centre parfait de William Likuta.

Malgré l’égalisation des Congolais et  en infériorité numérique, ZANACO est resté très dangereux manquant à quelques reprises près de reprendre l’avantage sur le marquoir. Les attaquants zambiens ont été à plusieurs reprises  maladroits face à l’ excellent gardien du DCMP qui a sorti plus de 4 balles de matches empêchant ainsi le navire  » vert-blanc  » de couler à Kinshasa devant son public. De très loin meilleur joueur sur le terrain, Barel Muko a permis à DCMP d’empocher son premier point dans cette phase des poules de la Coupe de la Caf.

*

*

Monter

Login

Lost your password?