..."/>

Les 3ème Mongita Award distinguent le film « Badaaye ya haribu »

« Badaaye ya haribu » a reçu le Mongita Award du meilleur film,  avec Jimmy Mbiya, qui en a signé la mise en scène, qui reçoit le Mongita Award du meilleur réalisateur. Moyindo Mpongo  et Grâce Mayiza, ont été distingués comme respectivement meilleur acteur et actrice pour leur prestation  dans le « Val-à-teint ».  Les meilleurs  actrices  et acteurs du Théâtre populaire sont  Aïda Gladys Kapinga et Mastor Nada.

Cérémonie haute en couleurs

Le Mongita Award du meilleur scénario échoit à  Kayson Kasika pour le film « Ndoki gentil ». David Barikaze  a eu le Mongita Award du meilleur montage pour « Choc », tandis que le Mongita Award de la meilleure décoration revient à  Roméo Nyembo pour son travail dans le film« Badaaye ya haribu ».

Toutes ces récompenses ont été décernées lors de la troisième cérémonie des « Mongita Award », qui a eu lieu le vendredi 29 novembre  dernier à l’Espace  Amaryllis, derrière la station Macampagne, dans la commune de Ngaliema. Parmi les gens nominés dans chaque catégorie, il y avait notamment, comme meilleur réalisateur, Sady Masonga pour « 15 minutes », David Bazirake pour  « Choc »,  ou encore Jimmy Mbiya  pour « Badaaye Ya Haribu ».

Dans la catégorie meilleur acteur, il y avait Ket Sam Muhindo  pour sa prestation dans « 15 minutes », Moyindo Mpongo  pour « Val à  teint », Jospin Bubala  dans « Choc » et Yann Matanda  pour son rôle dans « Badaaye Ya Haribu ».
dans  la catégorie meilleur actrice, ont retrouvait par exemple Jeanne D’arc Bahati, parue dans « Ndoki Gentil », Prisca Kabangu , dans « Encre du destin », Jamelia Sopo  pour son interprétation dans « Badaaye Ya Haribu » et Cici Bazamuka C et mort en écile , dans « 15 minutes ».
Le cinéma pourrait contribuer à hauteur de 10 à 20% au PIB de la RDC

La soirée Mongita Awards est organisée depuis 2015 par la  structure de réalisation et de production cinématographique « Un Cinéma pour le Congo », basée à Kinshasa.  Cette organisation a pour  ambition de faire de cette soirée une référence et un moyen de pousser les faiseurs de films à atteindre l’excellence dans la fabrication de leurs œuvres.

Elle cherche également à inciter  public et  décideurs politico-administrateur à s’intéresser à ce moteur,  qui détient la capacité de contribuer à hauteur de 10 à 20% sur le PIB de la République Démocratique du Congo. Pour cette soirée, les personnalités ont été  nominées dans plusieurs catégories: meilleur scénario, meilleur montage, meilleur son, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleure décoration et meilleure réalisation. Le prix est décerné en mémoire du congolais Albert Mongita, né en 1916 et mort en 1985. Il fut cinéaste, amis aussi danseur, scénariste de bande dessinée et même journaliste.

Par YHR

*

*

Monter

Login

Lost your password?