..."/>

IRI-RDC s’engage à lutter pour la protection de la forêt tropicale dans le pays

foret en rdc

L’Initiative Interreligieux pour les forêts tropicales de la République Démocratique du Congo (IRI-RDC) s’engage à travailler aux côtés des chefs coutumiers, des communautés locales et des peuples autochtones, à la recherche et au développement d’alternatives économiques durables.

Le Conseil Consultatif National de l’IRI-RDC l’a déclaré a l’issue de l’atelier de formation d’échange d’expériences sur la problématique de la déforestation tropicale organisé du 03 au 05 Décembre 2019 à Kinshasa.  Dans sa déclaration faite le jeudi 05 décembre 2019 à la clôture de cet atelier, IRI-RDC s’engage également à œuvrer ensemble, avec les gouvernants, les partenaires internationaux de la RDC, la société civile et le secteur privé au développement d’un plan national ambitieux et courageux de protection des forêts et d’aménagement du territoire, qui concilie protection des forêts et développement économique durable.

A cela il faut ajouter: la reconnaissance et la préservation du lien étroit et spécifique entre les savoirs et pratiques traditionnels des peuples autochtones et la protection des forêts ; la définition de la politique forestière et autres politiques sectorielles fondées sur les valeurs et principes visant la protection des forets tropicales ; la réalisation d’un plan d’aménagement du territoire qui garantit la protection des forets intactes, la sécurisation des droits fonciers et forestiers des communautés locales et des peuples autochtones, de même que l’identification, des opportunités de développement économique durable.

« Nous avons une responsabilité collective et partagée d’agir urgemment, et de trouver des solutions concrètes et durables pour sauvegarder notre maison commune. Par delà nos confessions et croyances respectives, nous faisons converger nos spiritualités et cultures, pour relever ensemble le défi de mettre un terme à la déforestation en RDC, et d’assurer l’émergence d’un développement économique durable qui se nourrit de la préservation des forêts du pays », déclare-t-on dans ce document signé par le Conseil Consultatif National de l’IRI-RDC, représenté par le Président de la Cenco, Mgr Marcel Utembi et le Rév.

Prof.André Bokandua-bo-Likabe, Président National, ECC.  

IRI-RDC a, par ailleurs, salué la volonté ferme du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, de faire de l’environnement une préoccupation omniprésente et transversale dans tous les programmes de développement du pays. « Nous souhaitons répondre positivement à cette manifestation d’un leadership fort et à sa volonté de travailler avec l’ensemble des acteurs œuvrant à la protection des forêts en RDC, y compris au travers de notre appui à une meilleure gouvernance à travers le pays », a-t-il souligné.

Pour terminer, IRI-RDC invite les dirigeants du pays à faire des choix stratégiques, assurer une coordination intersectorielle efficace, suivant le double objectif de promouvoir un développement économique et une utilisation des terres responsable, juste et durable, tous deux fondés sur la protection des écosystèmes forestiers.

« L’être humain doit repenser sa domination sur la nature.  Dès lors, il se doit s’assurer une gestion responsable et juste des forêts pour les générations présentes et futures. Nous unissons nos mains, nos esprits et nos cœurs, confiants que demain assurera la vie de notre planète et un développement durable des communautés locales et peuples autochtones en RDC », ont-ils conclu.

Par Carroll Madiya

*

*

Monter

Login

Lost your password?