..."/>

RDC-UNICEF : le programme de coopération 2019 évalué

unicef__

L’organisation du Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio, le plaidoyer pour la mise en œuvre des mesures d’accompagnement nécessaires à la durabilité de la gratuité de l’éducation de base et le plaidoyer sur la malnutrition qui s’est traduit par le développement des documents normatifs et des guidelines clés techniques en nutrition ,telles sont quelques activités stratégiques ayant  soutenu les interventions sectorielles en attendant la période 2020-2024
Par Norbert TAMBWE

La revue annuelle 2019 du programme de coopération entre la RDC et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a eu lieu le 28 janvier 2020, au salon rouge de l’immeuble du gouvernement, à Kinshasa/Gombe. Les travaux de cette revue annuelle ont été ouverts par le vice ministre congolais de la Coopération internationale, Intégration régionale et Francophonie, Valéry Mukasa Mwanabuta.

Les participants (fonctionnaires de différents ministères impliqués dans la promotion des droits de l’enfant et de la  mère, fonctionnaires de l’UNICEF et acteurs de la Société civile) ont, pendant une journée, fait le point sur le travail réalisé durant l’année 2019 et plus globalement les résultats obtenus durant le cycle du programme de coopération RDC-UNICEF 2013-2019 qui vient de prendre fin.

Selon Edouard Beigbeder, représentant de l’UNICEF en RDC, en 2019, cette agence de l’ONU a mené quelques activités stratégiques qui ont soutenu les interventions sectorielles dans le cadre du programme de coopération. Il a cité l’implication de l’UNICEF dans l’organisation du Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio présidé par le Président de la République qui a renouvelé son engagement et celui de tous les gouverneurs de provinces.

Il a évoqué aussi la décision salutaire du Président de la République de rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire qui s’est traduite par un flux d’enfants à l’école. L’UNICEF continue à faire le plaidoyer pour la mise en œuvre des mesures d’accompagnement nécessaires à la durabilité de cette politique. L’UNICEF a aussi mené en 2019 le plaidoyer sur la malnutrition qui s’est traduit par le développement des documents normatifs et des guidelines clés techniques en nutrition.

L’UNICEF a appuyé la réponse à Ebola avec un déploiement massif de son personnel sur le terrain et un investissement de plus de 86 millions de dollars us focalisé sur l’engagement et la mobilisation communautaire, les interventions importantes dans les domaines de la nutrition, de l’eau, hygiène et assainissement, sans oublier la protection des enfants.

Au cours du cycle du programme de coopération 2013-2019 entre la RDC et l’UNICEF, des résultats majeurs ont été obtenus : 4,6 millions d’enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés contre la polio ; l’appui humanitaire multisectorielle à plus de 2,7 millions d’enfants et familles vulnérables. Toutefois, beaucoup reste encore à faire pour les enfants.

Ainsi, un enfant sur dix en RDC meurt avant l’âge de 5 ans du fait des causes évitables ; 42% d’enfants souffrent de malnutrition chronique ; la moitié des ménages en RDC n’a pas accès à l’eau potable ; un enfant sur cinq ne fréquente pas l’école primaire ; trois enfants sur quatre ne sont pas enregistrés à l’état-civil.

Le représentant de l’UNICEF en RDC a annoncé que le prochain programme de coopération RDC-UNICEF pour la période 2020-2024, élaboré conjointement par les parties prenantes, sera adopté au conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance au mois de février 2020.

Les grands axes de travail du prochain programme de coopération 2020-2024 entre la RDC et l’UNICEF mettent l’accent sur la nécessité d’opérer des changements pour apporter une meilleure réponse aux besoins importants des enfants dans les domaines traditionnels, notamment la santé, la nutrition, l’éducation, la protection, et dans certains domaines émergents tels que l’urbanisation, la question des adolescents et les changements climatiques.

*

*

Monter

Login

Lost your password?