..."/>

Matadi : 9 enseignants de l’INPP formés à la plomberie et à la mécanique industrielle

Neuf enseignants de la Direction provinciale de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), tous  formateurs au sein dédit institut, viennent de suivre une formation d’un mois en plomberie et en mécanique industrielle assurée des mains de maître par l’expert René Pambu, ingénieur en hydraulique, qui a bénéficié de l’assistance de son collègue Vincent Nkoyi qui, lui, est ingénieur et spécialiste  en électronique.

C’est une formation qui a duré un mois plein et s’était déroulée dans les installations du bâtiment administratif de l’INPP/Matadi, situées au quartier Nkala-Nkala, dans la commune de Matadi. Ce qui a cadré avec le projet innovant d’implantation de la filière « Maintenance de circuit hydraulique et plomberie » financé par l’Agence française de Développement (AFD) en République Démocratique du Congo.

Les neuf enseignants de l’INPP, qui ont été sélectionnés pour suivre cet atelier de renforcement de capacité, vont à leur tour former les apprenants intéressés par cette même filière. Il surtout souligner la plupart des enseignés formés étaient à leur toute première formation du genre.

Très satisfaits, ces derniers ont émis le vœu de voir l’INPP multiplier ces formations afin de combattre tant soit peu des déficits décrié à travers la ville de Matadi, et éventuellement permettre à cette ville portuaire d’avoir davantage des plombiers bien formés, susceptibles de faire leur preuve tant au niveau des industries de transformation, de la maintenance qu’au niveau des organes de commande de circuit hydraulique et des pompes.

A noter que le dernier jour de cette formation à été essentiellement consacré à la pratique. Question de permettre aux formés de bien mettre en pratiques la théorie dispensée. Pour rappel, l’INPP/Matadi a déjà organisé plusieurs formations professionnelles liées notamment à la mécanique, à la conduite automobile, mais également à la menuiserie avec des équipements et des matériels didactiques modernes.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

*

*

Monter

Login

Lost your password?