Type de recherche

L’inventeur Clément Kabasele Mwamba sera inhumé ce lundi au cimetière de la Gombe

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

L’inventeur Clément Kabasele Mwamba sera inhumé ce lundi au cimetière de la Gombe

Partager

Décédé à Kinshasa le 15 mars courant

Sauf changement de dernières minutes, Clément Kabasele Mwamba, inventeur congolais le plus médaillé, mort à Kinshasa au courant de ce mois de mars, sera inhumé ce lundi 24 mars au cimetière de la Gombe, indique le programme des obsèques.

Sa mort est malheureusement en train de passer presque inaperçu, comme l’a été celle d’un autre savant, Malu wa Kalenga, il y a de cela quelques années, et bien d’autres sommités intellectuelles qui n’avaient pas la chance d’être des célébrités médiatiques.

L’inventeur Kabasele Mwamba mérite pourtant qu’on le présente à la communauté, surtout à la jeunesse, comme un des modèles qu’il faut suivre.

Pas besoin d’obsèques pompeuses au Palais du peuple, mais juste de la reconnaissance de la part de la nation. Que chacun d’entre nous qui croit en la valeur du travail, de la persévérance, de l’effort intellectuel, à l’apport de la recherche et développement dans des pays comme le nôtre, commence par l’honorer.

Les Kinois, surtout les intellectuels, pensent qu’on devrait lui rendre un vibrant hommage pour que les jeunes générations ne croient pas qu’il n’y a que les musiciens ou acteurs de théâtre comme référence dans ce pays.
Avec son produit  » Pousse café « , Kabasele Mwamba laisse un vide dans le milieu des inventeurs congolais et mérite les hommages de la nation. Kabasele Mwamba a servi son pays par ses inventions comme  » Pousse café « ,  » Ntondolo « , qui ont porté plus haut l’image de la République démocratique du Congo dans le monde.

Parcours

Décédé samedi 15 mars à l’âge de 77 ans, Clément Kabasele Muamba était aussi l’auteur d’une dizaine d’inventions dans le domaine de la  » fruithérapie « , traitement à base de fruits.

Inventeur de la liqueur  » Pousse-café « , il a été pendant quelques années président de l’Association mondiale des inventeurs, de la Fédération africaine des associations des inventeurs et de l’Union des inventeurs congolais.
Clément Kabasele Muamba est né en 1937 à Tshibambula dans le territoire de Demba au Kasaï-Occidental.
Il a fait ses études primaires à Demba et secondaires à Lubumbashi.

Avant de se lancer dans la création de divers produits, il a travaillé comme magistrat, agent de banque et administrateur adjoint du territoire de Mwene-Ditu.

C’est dans la décennie 1970 qu’il produit ses premières inventions. Clément Kabasele a mis au point le Pousse-café en 1978 et obtient un brevet.

En plus de cette liqueur, il a aussi inventé des médicaments à base de fruits, des produits cosmétiques dont plusieurs gammes de parfums fabriqués par son entreprise Interfruit SPRL.
En 1979, l’Université de Kinshasa lui décerne le certificat de génie naturel.
Clément Kabasele a reçu plusieurs récompenses pour ses inventions dont une cinquantaine de médailles de mérite et de diplômes et titres de reconnaissance.

Il est promu  » Grand Cordon  » en 2005 en Belgique. En mai 2013, le premier ministre Matata Ponyo lui remet un trophée au nom du chef de l’Etat pour l’ensemble de son travail.

Dans un livre publié en 2008, le docteur Christian Ilunga Kabengele parle de Kabesele Muamba comme  » un monument  » pour le Congo et pour l’Afrique noire qui a réussi à démontrer qu’un noir peut inventer, découvrir et innover pour améliorer la qualité de la vie.

Défenseur des inventeurs congolais

De son vivant, en sa qualité du président de l’Union des inventeurs congolais, Clément Kabasela Mwamba dénonçait le manque d’assistance tant financier que technique de la part du pouvoir public pour développer les inventions locales. Conséquence, plusieurs produits hors normes inondent les marchés locaux.

« L’Etat ne tient plus à encourager les Congolais à exploiter leurs inventions pour améliorer la qualité de vie de la population.

Il a laissé venir les gens sans qualité et qui fabriquent des produits sans normes pour les vendre à bas prix. Et les Congolais au maigre revenu préfèrent acheter des choses qui coûtent moins cher.

Nous attirons l’attention du gouvernement sur le fait que ce n’est pas seulement avec des étrangers qu’on va développer notre pays! Il faut aider les Congolais, dans leurs inventions et leur culture, à développer certaines usines surtout dans la transformation des produits agricoles.

Mais, on laisse les gens venir avec les produits chimiques. Comment on va combattre la pauvreté? Un inventeur ne peut évoluer qu’avec l’assistance financière, technique et des méthodes commerciales que les autres peuvent lui donner.

Mais, les inventeurs congolais sont abandonnés à eux-mêmes », déclarait le président de l’Union des inventeurs congolais, Kabasele Mwamba.

Voici le Programme des obsèques de clément Kabasele Muamba

– Dimanche 23 Mars 2014 : Levée du corps de la morgue des cliniques Ngaliema.
– Enterrement : Lundi 24 mars au cimetière de la Gombe.
Le deuil se tient sur l’avenue Kabasele Muamba, référence : Paroisse St Eloi dans la commune de Barumbu, Quartier Bon Marché.

Par Godé Kalonji Mukendi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *