Type de recherche

Kinshasa abrite un forum des partenaires de l’UE

CNTV La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Kinshasa abrite un forum des partenaires de l’UE

Partager

Pour renforcer leurs capacités dans la gestion de leurs projets

La salle Révérend Père Boka du Centre des Etudes pour des Actions Sociales (CEPAS) situé dans la commune de la Gombe abrite, depuis hier mardi 25 mars, un atelier de quatre jours organisé à l’intention des partenaires de l’Union Européenne (UE).

Selon Dr Hubert Petit, responsable de la Gouvernance politique et de la sécurité à la Délégation de l’UE qui s’est exprimé à l’ouverture de ces assises, ce forum vise non seulement à mettre sur pied un réseau des partenaires de l’UE en République Démocratique du Congo, mais aussi à mettre jour leurs connaissances et standard de gestion de différents projets financés par l’UE, et à améliorer la visibilité de ces derniers par une bonne communication.

Dans son mot de circonstance, M. Hubert Petit a, au nom de la Délégation de l’Union Européenne, affirmé que ” depuis la reprise de la coopération avec l’UE en 2002, la RDC est sur la bonne voie pour sortir sa population de la pauvreté “.

Mais, pour l’UE, ce pari ne pourra être gagné qu’avec l’implication de la société civile, comme l’exige l’Accord-cadre signé à Addis-Abeba.

Tout en avouant travailler dans ce sens depuis quelques mois, le représentant de l’UE au forum ouvert hier à Kinshasa a fait savoir que l’Union Européenne a déjà financé divers projets pour plus de deux milliards d’euros depuis la reprise la coopération avec la RDC en 2002.

Outre les projets financés à travers FED, l’UE finance également plusieurs projets impliquant des acteurs de la société civile congolaise.

L’UE se félicite de l’ampleur des actions, du financement de plus en plus important et de l’efficacité de l’aide apportée concernant l’approche CAR (appropriation, harmonisation et responsabilité mutuelle).

Mais, elle déplore certaines juxtapositions, la non maîtrise des procédures contractuelles et un déficit de communication entre les entités bénéficiaires réalisant des activités similaires ou intervenant dans une même zone et entre les bénéficiaires et les autorités contractantes.

Selon l’expert à qui l’UE a confié cette remise à niveau des partenaires, l’objectif général poursuivi dans les travaux auxquels prennent part plus de 80 organisations non étatiques prestant en RD Congo, est la lutte contre la pauvreté à travers le renforcement des capacités et de l’offre aussi bien des services que des biens.

Avec l’organisation de ce forum, l’Union Européenne espère que ses partenaires seront désormais en mesure de bien identifier les dispositions pertinentes pour une gestion efficace des fonds et la visibilité adéquate des activités.

Elle attend aussi des bénéficiaires l’amélioration de la qualité de la matrice du cadre logique, l’identification et la mutualisation de toutes les autres actions de l’UE.
La méthodologie utilisée par l’expert de l’UE est axée sur un échange participatif, un renforcement mutuel des compétences et les aspects pratiques.

A la fin de l’atelier, le formateur procédera aussi une petite évaluation des participants sur les matières reçues avant la remise de certificats à ces derniers.

Prennent part à cet atelier, différentes ONG prestant dans divers secteurs tels que l’environnement, la sécurité alimentaire, les droits humains, la gouvernance participative, la santé etc.

Par DMK

Etiquettes :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *