Type de recherche

Après un bref séjour à Bruxelles pour rencontrer : Tshisekedi Edem Kodjo de retour

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après un bref séjour à Bruxelles pour rencontrer : Tshisekedi Edem Kodjo de retour

Partager

Steve Mbikayi et Arthur Z’Ahidi Ngoma consultés hier en perspective du dialogue inclusif qui tarde à démarrer

Le Togolais Edem Kodjo, membre du groupe des sages de l’Union africaine (UA), choisi par la présidente de la commission de l’UA pour mener des consultations en vue d’un dialogue politique et inclusif en République démocratique du Congo, est de retour à Kinshasa depuis samedi 6 février 2016.

Après son dernier passage à Kinshasa, Edem Kodjo a effectué un bref séjour à Bruxelles, en Belgique, où il a rencontré le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Aussitôt de retour à Kinshasa, Edem Kodjo a repris des consultations avec la classe politique congolaise pour baliser la voie au dialogue qui, visiblement, semble être grippé.

Hier lundi 8 février 2016, il a reçu, dans son bureau situé en face du cimetière de la Gombe, dans la commune qui porte le même nom, sur le boulevard du 30 Juin, le député national Steve Mbikayi, membre de l’Opposition nationaliste.

L’entretien entre les deux personnalités a duré près de 43 minutes. Au sortir de cette rencontre, Steve Mbikayi, porte-parole de la Nouvelle classe politique et sociale (NCPS), a déclaré à la presse qu’il a expliqué à ce ” sage ” africain la configuration de la scène politique congolaise, afin qu’il comprenne tous les contours du problème qui mine la République démocratique du Congo.

Il lui a fait savoir qu’actuellement, aucun parti politique, à lui seul, ne compte plus de 20% de députés nationaux à l’Assemblée nationale. Ainsi, la crise congolaise exige le concours de tout le monde pour trouver immédiatement des solutions adéquates.

Selon les propos de ce député national à Edem Kodjo, ” ce qui est à la base de différentes crises en République démocratique du Congo, depuis 1960, ce sont des élections mascarades “. Ce qui nécessite, a-t-il poursuivi, un dialogue politique inclusif pour mettre définitivement un terme à la crise de légitimité au pays de Lumumba. Steve Mbikayi a plaidé pour la publication d’un calendrier réaliste et consensuel, en vue de bonnes élections.

Kodjo surpris !

Réagissant aux propos du député Mbikayi, Edem Kodjo s’est dit surpris de la franchise et du sens de réalisme de son interlocuteur qui, en outre, souhaite voir la RD Congo basculer dans une transition consensuelle sans violer la Constitution avant l’organisation des élections véritablement justes, libres, crédibles, démocratiques et transparentes. Mais cela exige préalablement un dialogue.

D’ailleurs, l’invité de Kodjo a vivement recommandé la mise en place d’un comité préparatoire du dialogue tant attendu.

Ce dernier devra préparer le lit au dialogue proprement dit qui sera composé des délégués de toutes les parties, de manière égale, pour éviter qu’il y ait beaucoup de chantres du pouvoir. ” Au cas contraire, nous y renoncerons “, a-t-il prévenu.

L’occasion faisant le larron, Edem Kodjo a salué la victoire des Léopards de la République démocratique du Congo sur les Aigles du Mali, au terme de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des Nations/Rwanda 2016.

Face-à-face Z’Ahidi Arthur Ngoma – Edem Kodjo

Juste après Steve Mbikayi, Edem Kodjo a reçu Z’Ahidi Arthur Ngoma, ancien vice-président de la République et président national des Forces du futur, un parti se réclamant de l’Opposition.

Mais rien n’a filtré de cette rencontre tenue tard dans la soirée. Néanmoins, l’opinion sait pertinemment bien que tout a tourné autour du dialogue en perspective en République démocratique du Congo. Surtout que le groupe des sages auquel fait partie Kodjo, est une structure d’appui à la Commission de l’Union africaine en matière de prévention et résolution des conflits dans le continent noir.

Par LefilsMatady

 

Etiquettes :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *