Type de recherche

Election des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 21 nouvelles provinces; Ceni : 152 candidatures pour la course du 26 mars prochain

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Election des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 21 nouvelles provinces; Ceni : 152 candidatures pour la course du 26 mars prochain

Partager

Sur les listes, 40 prétendants pour la MP face à 88 indépendants, alors que le MLC aligne 6 candidats pour la plupart dans le grand Equateur, le Palu et l’AFC présentent chacun 2 postulants

Les choses se précisent pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces de la République démocratique du Congo (RDC) prévue le samedi 26 mars 2016. Après l’étape de dépôt des candidatures, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a procédé, le 28 février dernier, à la publication de la liste provisoire des candidats engagés dans cette course aux gouvernorats de ces provinces concernées.

152 candidatures ont été validées par la Ceni au cours d’une assemblée plénière marathon, débutée dans la matinée pour se terminer très tard la nuit, sous la présidence de Corneille Nangaa. Par ailleurs, la CENI a invalidé 21 candidatures pour 16 provinces concernées dans cette élection des gouverneurs et vice-gouverneurs. Ainsi, parmi les candidatures invalidées, figurent celles de l’ex ministre provincial de l’ancien Katanga, Dikanga Kazadi Jean-Marie, qui s’est présenté avec la casquette d’indépendant, alors qu’il fait toujours partie de la Majorité présidentielle.

Dikanga Kazadi a donc subi les conséquences de la décision du secrétaire exécutif de la MP, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, qui avait écrit à la Ceni de retirer sur la liste des candidats tous les membres de la plateforme au pouvoir qui n’ont pas voulu obtempérer aux instructions données.

C’est aussi le cas de l’actuel commissaire spécial du Kwilu, Balabala Kasongo dont la candidature a également été invalidée pour la même raison. Il faut relever que l’administration électorale se réfère aux différentes lois sur les élections et sur la CENI, avant d’invalider les candidatures jugées non-conformes aux lois en vigueur en matière des élections et de l’organisation des partis et regroupements politiques.

152 postulants pour 42 postes

La course aux gouvernorats des 21 provinces issues du découpage territorial de 2015, semble ne pas être facile pour la Majorité présidentielle qui a présenté 40 candidatures dans les 20 provinces, à l’exception du Kasaï occidental où il y a une seul candidature du couple indépendant Alex Kande Mupompa et Justin Milonga Milonga.

Les candidats de la MP doivent faire face à 88 candidatures indépendantes, parmi lesquelles José Makila dans la province du Sud-Ubangi, Jean-Paul Nemoyato pour le Bas-Uelé, Lola Kisanga dans le Haut-Uelé, Mwando Nsimba dans le Katanga, Papy Booto (éditeur d’un journal) pour le Tshuapa et Jean Bamanisa pour l’Ituri.

Ainsi, les candidats de la MP dans l’élection des gouverneurs des 21 nouvelles provinces sont entre-autres Jean-Claude Baende dans l’Equateur, Célestin Mbuyu dans le Haut Lomami, Alphonse Ngoy Kasanji pour le Kasaï Oriental, Richard Muyej dans le Lualaba, Gentiny Ngobila dans le Mai-Ndombe, et autres Marie-Thérèse Gerengbo.

Les candidats ont disposé de deux jours pour introduire des recours devant les juridictions compétentes, un délai qui s’est clôturé hier mardi 1er mars 2016. C’est après le traitement des dossiers à contentieux que la liste définitive des candidats sera publiée par la centrale électorale congolaise.

Par Lucien Kazadi T.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *