Type de recherche

Au cours d’une matinée de sensibilisation à l’accélération de la réponse au Vih/Sida : 145 policiers de Kinshasa se font dépister volontairement du VIH

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Au cours d’une matinée de sensibilisation à l’accélération de la réponse au Vih/Sida : 145 policiers de Kinshasa se font dépister volontairement du VIH

Partager

Le commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Kinshasa et l’ONUSIDA ont saisi l’occasion de la commémoration à travers le monde, le 1er mars 2016, de la Journée zéro discrimination pour organiserhier mardi dans la commune de Matete une matinée de sensibilisation des policiers du Mont Amba à l’accélération de la réponse au Vih/Sida et zéro discrimination.

Après avoir suivi les explications et les appels lancés respectivement par le directeur de l’ONUSIDA en RDC, le Dr Marc Saba, le secrétaire exécutif national adjoint du PNMLS (Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida), le Dr Bernard Bossiki et le directeur du centre hospitalier Kabila de la PNC, le major médecin AlainLuntadila, au moins 145 policiers ont accepté volontairement et spontanément de se faire dépister sur place du VIH pour connaitre leur statut sérologique.

Le Dr Alain Luntadila a longuement expliqué aux policiers du Mont Amba l’importance du dépistage volontaire du Vih. Si quelqu’un sait qu’il est séronégatif après un test, a-t-il dit, il va prendre des précautions en adoptant des comportements responsables pour éviter d’être contaminé.

Si par contre quelqu’un découvre qu’il est séropositif, a-t-il poursuivi, il sera pris en charge médicalement car il sera immédiatement mis sous traitement antirétroviral gratuitpour qu’il mèneune vie normale. Il s’agit d’un traitement à vie qui ne guérit pas le pas le malade, mais qui prolonge sa vie en empêchant le virus de se développer.

Le major médecin Luntadila a rassuré les policiers que le secret du résultat du test du Vih est garanti. Le commandant du commissariat urbain de la Police du Mont Amba, le commissaire supérieur principal (colonel) Guylain SangwaNyemboa annoncé que le centre hospitalier Kabila de son ressort situé au camp Laurent Désiré Kabila de Lemba prend en charge actuellement 124 malades du Sida dont 121 adultes et 3 enfants. Il a lancé un appel aux autorités et aux partenaires pour l’équipement de ce centre.

Le directeur pays de l’ONUSIDA, le Dr Marc Saba a déclaré que l’organisation de cette matinée de sensibilisation entre dans le cadre de la stratégie de cette organisation qui consiste à accroitre la couverture et l’offre des services en matière de prévention.

Et cela commence par le dépistage, et bien sûr le traitement qui sont essentiels, a-t-il indiqué. Cette stratégie, a encore dit le Dr Saba, consiste aussi à obtenir l’engagement dans la lutte contre le Sida de tous les acteurs.

L’ONUSIDA, a expliqué son directeur pays, a choisi de commémorer la journée zéro discrimination 2016 autour du thème ” Distinguez-vous ” et encourage ainsi chacun à se distinguer pour bâtir une société juste et équitable. Cette année l’accent est mis sur la discrimination dans les lieux des soins de santé dans le but d’attirer l’attention de la communauté mondiale sur tout ce qui empêche un grand nombre de personnes d’accéder aux services des soins essentiels, a-t-il expliqué.

Il a déploré le fait qu’actuellement dans le monde, plus de 50% de personnes vivant avec le Vih (PVV), soit 19 millions de PVV, ne connaissent pas leur statut sérologique.

Toutefois, les pays disposent d’une fenêtre d’opportunité pour mettre fin à l’épidémie du Sida d’ici 2030 car l’ONUSIDA a lancé la stratégie d’accélération de la réponse au Vih et au Sida. Cette stratégie, a précisé Marc Saba, vise à ce que : 90% de PVV connaissent leur statut sérologique ; 90% de PVV qui connaissent leur statut sérologique bénéficient d’un traitement antirétroviral ; 90% de celles qui sont sous traitement aient une charge virale indétectable.

Il a annoncé que l’activité de sensibilisation des policiers de Kinshasa aura lieu prochainement dans le district de Lukunga et s’étendra à tous les autres districts de la capitale.

Par N.T.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *