Type de recherche

Pour détruire les camps du FRPI à Irumu : La MONUSCO lance l’opération « Arrow »

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Pour détruire les camps du FRPI à Irumu : La MONUSCO lance l’opération « Arrow »

Partager

En dépit de l’arrestation et la détention de son chef historique, Cobra Matata, le Front de Resistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), une milice basée sur le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri demeure une constante menace pour la population civile de cette partie de la RDC.

De ce fait, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a décidé de lancer une opération militaire dénommée « Arrow »(Flèche), pour détruire les camps du FRPI dans les localités situées dans le territoire d’Irumu. L’opération ».

L’opération a connu un succès le 21 février dernier en mettant fin aux pillages dont les auteurs étaient des combattants du FRPI.

Sur le terrain des opérations, les Forces de la MONUSCO et les FARDC maintiennent la pression sur les rebelles du FRPI en vue de contrer les activités négatives perpétrées contre les populations civiles implantées dans les localités situées au sud du territoire d’Irumu, note le Lieutenant-Colonel Amouzoun Codjo Martin, porte-parole militaire de la Monusco.

Ii importe de noter qu’en date du 23 février dernier, des éléments du FRPI engagés dans les pillages du bétail, des panneaux solaires et d’autres biens de valeur appartenant aux populations civiles de la localité de Kamasi, située à 7 km au nord-est de Bukiringi, ont été repoussés par une patrouille motorisée des casques bleus de la MONUSCO déployée rapidement dans cette partie de l’Ituri.

Le 24 février, des hommes de Cobra Matata ont violé et tué une femme dans la région située près de la localité de Tongbe, à 5 km, au nord d’Aveba, déplore le porte-parole militaire de la Monusco.

Le FRPI a attaqué le 27 février dernier, les localités de Mbasa et Apinzi3, situées respectivement à 3 et 15 km à l’Ouest de Gety et de Komanda, pillé des biens de valeur et kidnappé trois femmes.

Les troupes de la Monusco et les FARDC déployées dans la région demeurent en alerte maximale et surveillent étroitement la situation sur le terrain, dans le but de mettre définitivement un terme à l’activisme des groupes armés dont le FRPI à Irumu.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *