Type de recherche

Cancers du sein et du col de l’utérus : La BOA/RDC accompagne 500 femmes démunies dans le dépistage gratuit

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Cancers du sein et du col de l’utérus : La BOA/RDC accompagne 500 femmes démunies dans le dépistage gratuit

Partager

C’est une manière pour cette banque de lutter contre cette maladie, en ce mois de mars dédié à la femme

A l’occasion du mois de mars dédié à la femme, la Bank Of Africa (BOA) a décidé de s’impliquer dans la campagne de dépistage gratuit de 500 femmes de la ville de Kinshasa souffrant des cancers du sein et du col de l’utérus.

Cette opération, baptisée ” Tous unis contre les cancers du sein et du col de l’utérus “, en faveur des femmes à faible revenu, aura lieu du 15 au 16 mars prochain au Centre médical La Trinité, situé au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.

L’annonce de ce dépistage gratuit a été faite hier lundi 7 mars, par le Directeur général adjoint de la BOA/RDC, Soumaïla Sidibe, au siège de cette structure situé avenue des Aviateurs, dans la commune de la Gombe.” Le groupe BOA/RDC a souhaité faire une action sociale en direction des femmes les plus démunies et les moins nanties de notre société “, a dit le DGA Soumaïli Sidibe, lors de son mot de circonstance.

Il a précisé que 9 autres filiales de la BOA, à travers le continent, font également cette même manifestationorientée, cette année, vers la détection des cancers du col de l’utérus et du sein.
Question d’aider les populations à faire face à cette maladie qui tue plus que le sida, la tuberculose et le paludisme.

Des chiffres alarmants

Selon le DGA de la BOA/RDC, en 2012, 14 millions de nouveaux cas ont été détectés dans le monde, et 32 millions de personnes vivent avec le cancer. Dans la classification de cette maladie, les cinq cancers les plus connus au monde sont le cancer du sein, du colon, des poumons, de la peau et du col utérin.

Mais pour coller la réalité au thème de ce mois de la femme, la BOA a choisi les deux cancers dont souffrent plusieurs femmes en République démocratique du Congo, à savoir celui du sein et du col utérin. Le DGA soutient que le cancer du sein est l’une des causes principales des décès chez les femmes.

En plus, il y a 1 700 000 nouveaux cas de cancers chaque année, soit 20% d’augmentation. Sur ces cinq dernières années, poursuit-il, on a diagnostiqué à travers le monde 6 300 000 cas de cancer du sein. Malheureusement, il y a eu 552 000 décès. En Afrique particulièrement, 30/10 000 femmes sont porteuses de cancer du sein, alors qu’en Europe, c’est 90/100 000. Donc, cette maladie est plus fréquente en Europe qu’en Afrique, fait-il remarquer.

Mais en termes de mortalité, 15 personnes pour 100 000 habitantes meurent en Afrique, parce que, explique-t-il, le dépistage se fait rarement dans ce continent.

” C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de lancer cette campagne dans cette période précise pour sensibiliser toutes les populations, principalement les femmes, à la nécessiter de chercher à détecter, au plus tôt, le cancer, et de ne pas avoir peur “.

Car le cancer est un tueur silencieux. Ne pas en parler, c’est le laisser tuer en silence. La BOA/RDC entend aller au-delà de 500 femmes dans les prochaines occasions pour le dépistage gratuit, mais sollicite l’appui financier du pouvoir public pour ce faire.

Prenant la parole à son tour, le docteur Bavi, médecin directeur du ” Centre médical La Trinité ” et partenaire technique du projet, a confirmé que le cancer constitue, à ce jour, l’une de principales causes des décès dans le monde. Citant l’OMS ce médecin a déclaré que le cancer est responsable de 15% des décès, plusdangereux que le sida, le palu et la tuberculose.

Moyens de lutte et de prévention

Parmi les moyens de lutte et de prévention, il y a premièrement, l’éducation et la sensibilisation des personnes cibles notamment les adolescents, les hommes et les femmes, afin de réduire les facteurs de risques en termes de sexualité responsable, tabagisme…

Deuxièmement, c’est l’élimination de mythes sur le mode de transmission. Troisièmement, c’est la transmission des informations correctes sur le cancer, les moyens de prévention et traitements existants, le vaccin…

Comment dépister le cancer du sein

Pour y parvenir, il suffit d’appliquer l’autopalpation, faire certains examens grâce aux différents appareils d’échographie.

Remise symbolique du matériel de dépistage

A la fin de la manifestation, le DGA de la BOA/RDC a remis, symboliquement, le matériel de dépistage au médecin directeur du Centre médial La Trinité, invitant ainsi toutes les femmes à faible revenu à se faire dépister gratuitement du 15 au 16 mars, à l’occasion du mois leur dédié.

Par Lefils Matady

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *