Type de recherche

En dotant les mamans catholiques de la Paroisse St Gonza de Kingabwa d’un laboratoire communautaire : L’ONG ” ACVDP ” clôture en beauté le mois de la femme

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

En dotant les mamans catholiques de la Paroisse St Gonza de Kingabwa d’un laboratoire communautaire : L’ONG ” ACVDP ” clôture en beauté le mois de la femme

Partager

L’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables (ACVDP) a clôturé en beauté le mois de la femme à travers une manifestation de sensibilisation sur la parité homme-femme, les objectifs pour le développement durable et sur la participation de la femme au processus électoral en RDC organisée du 28 au 29 mars 2016 à l’intention des mamans de la paroisse ST GONZA de Kingabwa Yaounde dans la commune de Limete.

Ces activités s’inscrivaient dans le cadre du mois de la femme célébré en mars et dont le thème mondial cette année est ” Planète 50/50 d’ici 2030 et national Appliquons la parité maintenant dans la paix pour le développement durable d’ici 2030 “.

Les deux journées de sensibilisation se sont déroulées conformément au programme élaboré par l’ONG.

Après la Communication de l’ACVDP sur le thème national de l’année suivie des différentes interventions des plusieurs orateurs, les participantes ont suivi avec attention la projection d’un film sur les violences sexuelles.

L’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables a ensuite procédé à l’installation de l’Observatoire Communautaire pour la promotion des droits spécifiques de la Femme et de la parité homme-femme.

Participer au processus électoral

En l’absence du Père Joseph Mbemba, Curé de la paroisse, Mme Kapinga Marie-Josée, Présidente des mamans catholiques à la paroisse St GONZA a souhaite la bienvenue aux participants et a remercié l’ONGDH ACVDP pour avoir accepté d’animer ces activités.

L’orateur principal, Crispin Kobolongo Kongunde, Président de l’ACVDP a donné les objectifs poursuivis par ces manifestations qui consistent entre autres à informer les femmes de la paroisse St GONZA sur la parité et amener celles-ci à participer au processus électoral en RDC.

Devant plus de 80 femmes et jeunes filles et 17 hommes, l’intervenant a retracé les grandes dates de l’histoire de la journée du 8 mars à travers le monde avant de plancher sur la parité et la participation des femmes au processus électoral en RDC dans son premier exposé.

Il a fait savoir aux participantes que la création d’une Journée internationale des femmes a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

Par Godé Kalonji et Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *