Thomas Periello consulte Minaku et Kengo
Partager
Le Représentant spécial des Etats-Unis d’Amérique dans la Région des Grands Lacs africains, Thomas Periello, a indiqué, hier mardi 12 avril, que son entretien avec le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a porté sur les enjeux politiques de l’heure en République démocratique du Congo, à la veille de la tenue des travaux du dialogue politique national, prévus pour résoudre les problèmes auxquels cet Etat d’Afrique centrale est confronté.
L’homme a fait cette déclaration au Palais du peuple, siège du parlement congolais.
Il a expliqué que cet entretien avec le numéro un de la chambre basse du Parlement était nécessaire à l’heure actuelle, car 2016 est une année historique.
De même, l’envoyé spécial des Etats-Unis a rencontré le président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo qui l’a impressionné quant à son expérience dans l’histoire politique de la République démocratique du Congo, selon ses propres termes. Avec le n°1 de la chambre haute du parlement, a-t-il déclaré, l’entretien a été plus qu’enrichissant.
Mwamba Mushikonke prépare le rapport de sa 1ère année à la tête de la CNDH
Après une année d’exercice de ses fonctions, le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) est aussi allé, mardi 12 avril, au Palais du peuple, rendre compte de ses activités au président de la chambre basse.
*Accompagné de tous les membres de son bureau, Mwamba Mushikonke a soutenu qu’il fait ce rapport au chef de la Représentation nationale, parce que la CNDH en est l’émanation.
Il a déclaré que, lors de son entretien avec Aubin Minaku, il a exposé les difficultés qu’il rencontre sur le terrain dans l’accomplissement de ses fonctions.
Par exemple, a-t-il dit, son institution ne compte que 9 membres, mais a besoin d’un personnel conséquent pour d’autres tâches sur le terrain.
Il lui faut donc des bureaux pour regorger tout ce monde. Enfin, il s’est engagé à déposer, dans les tout prochains jours, le rapport compilé de toutes ses activités au bureau de l’Assemblée nationale.
Par Marcel Tshishiku