Type de recherche

Onze ans après la spoliation de son diamant de 822 carats tonic clair :Théodore Mbiya sollicite l’implication du chef de l’Etat

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Onze ans après la spoliation de son diamant de 822 carats tonic clair :Théodore Mbiya sollicite l’implication du chef de l’Etat

Partager

Des Organisations non gouvernementales des droits de l’homme dont la Ligue des Electeurs(LE),Observatoire Congolais des Droits Humains(OCDH), Œuvre Sociale pour le Développement(OSD) et Toges Noires(TN) sollicitent l’intervention personnelle du chef de l’Etat, Joseph Kabila, en vue de réhabiliter Théodore Mbiya Kalala dans ses droits violés depuis plus d’une décennie, en ordonnant la restitution de son diamant de 822 carats tonic clair de première qualité spolié abusivement par l’Etat congolais.

C’est ce qu’indique un communiqué publié par ces ONGDH et qui rappelle que ce diamant avait été extrait en février 2005 d’un puits financé par Théodore Mbiya Kalala à Bena Tshiswaka, secteur Kalonji Sud, dans le territoire de Tshilenge, dans la mine de Mfubu, à Kabwebwe, dans la province du Kasai Oriental.

Cette pierre précieuse de grande valeur a été frauduleusement soustraite par un creuseur du puits voisin à celui de Théodore Mbiya et vendue à un groupe mafieux à Mbuji-Mayi, sous la facilitation de l’autorité provinciale.

Exportée ensuite de manière illicite en Belgique, elle a été saisie par la douane belge pour tentative d’exportation frauduleuse et origine douteuse puis retournée en RDC par l’entremise d’une commission gouvernementale.
Les Ongdh signataires du communiqué conjoint exhortent le chef de l’Etat congolais à honorer sa promesse faite en

2006 en ordonnant la restitution dudit diamant à son propriétaire, afin de mettre fin aux souffrances endurées par Théodore Mbiya durant onze ans.

Pour rappel, lors de son passage à Mbuji-Mayi dans le cadre de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2006, le président Joseph Kabila avait reçu Théodore Mbiya Kalala avec les responsables de confessions religieuses. Et au terme de cette rencontre, il avait promis de donner une issue heureuse à cette affaire après les élections.

Après plusieurs démarches, Joseph Kabila a semblé décanter la situation en 2009 lorsqu’il instruisit son directeur de cabinet de l’époque de coopérer avec le Parquet Général de la République afin de clore ce dossier. Sur invitation du chef de l’Etat par le biais de son ambassadeur Itinérant, le propriétaire du diamant de 822 carats était même venu à Kinshasa pour le dénouement de cette affaire.

Curieusement après deux ans d’attente à Kinshasa pour le dénouement de cette affaire, l’ambassadeur Itinérant du Chef de l’Etat sera dépêché en 2011 à Mbuji-Mayi par le Président de la République en vue de rencontrer les chefs de confessions religieuses confirmant la qualité du propriétaire de ce diamant à Théodore Mbiya Kalala. Onze ans après, ce dernier attend toujours d’être rétabli dans ses droits.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *