Assassiné il y a 20 ans à Bukavu : Christophe Munzihirwa remémoré à travers une messe solennelle
Partager
Assassiné le 29 octobre 1996 par les forces du mal, Mgr Christophe Munzihirwa Muene Ngabo est encore présent dans la mémoire collective non seulement parce qu’il menait son combat pour faire triompher la paix et la vérité, mais aussi du fait qu’il faisait de la paix et de la justice son cheval de bataille en RDCongo et dans les pays limitrophes.
» Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés « , dit un adage africain. De par les vertus qui le caractérisaient, l’archevêque de Bukavu était un obstacle et un témoin gênant dans le projet génocidaire et de domination des forces négatives.
Aussi n’ont-elles pas tergiversé à le liquider froidement, à bout portant, un certain 29 octobre 1996 alors qu’il s’était fait identifier stoïquement devant les ennemis connus de tous qui le pourchassaient. Il a ainsi été abattu en début de soirée ce jour là. Samedi 29 octobre 2016, vingt ans plus tard, les fidèles chrétiens catholiques ont prié pour sa mémoire au cours d’une eucharistie présidée par Mgr Donat Bafuidinsoni à la paroisse Sacré Cœur de Kinshasa – Gombe sous l’animation de la chorale Senga Maria de la même paroisse.
Mgr Munzihirwa vit encore spirituellement
L’officiant du jour a, dans son homélie, rappelé que l’objectif premier des fossoyeurs était faire taire la voix de l’illustre disparu qui n’avait pas peur d’appeler le chat par son. Ironie du sort, la même voix nous parle encore. Physiquement parlant, Christophe Munzihirwa, certes, a perdu la vie ; mais par contre, il n’a pas perdu sa vie spirituelle. Et de conclure : nous sommes pratiquement dans la philosophie de » qui perd gagne « .
A l’instar des temps immémoriaux et aujourd’hui, encore, les prophéties de Mgr disparu se réalisent avec une précision mathématique. Malheureusement, pour cela, il a dû payer de sa vie afin d’amener les ennemis à se calmer et les adversaires à se serrer la main. A cet égard, Mgr Munzihirwa est un vrai prophète.
A l’occasion du 20e anniversaire de sa mort, il a été animé une conférence intitulée » Mgr Christophe Munzihirwa, 20 ans après, modèle d’engagement à initier dans notre société d’aujourd’hui « .
Il y a eu témoignage et expérience d’un jeune Evêque, Mgr Sébastien Munyengo, Evêque d’Uvira. L’activité a été suivie d’un concert classique par le groupe Vor Dispora et de l’animation Slam par Yekima de Bel Art, Costa, dans la grande salle de la paroisse Saint Joseph à Matonge.
Prophète et martyrs de la paix en RDCongo, Mgr Christophe Munzihirwa demeure présent à jamais dans la mémoire des croyants et des hommes épris de paix et de justice. Ils ont demandé au Seigneur d’agréer l’offrande de sa vie que fut pour lui Mgr Christophe. Dans la confiance et la prière, ils attendent que l’Eglise le proclame bien heureux.
Par G.O.








Visit Today : 2070
Visit Yesterday : 1719
This Month : 27855
This Year : 448882
Total Visit : 1964853
Hits Today : 9564
Who's Online : 36