Type de recherche

A l’occasion du 41ème anniversaire du pays d’Edouardo Dos Santos : L’ambassadeur d’Angola en RDC confirme l’élection présidentielle dans son pays en 2017

Internationale La Tempête des Tropiques POLITIQUE

A l’occasion du 41ème anniversaire du pays d’Edouardo Dos Santos : L’ambassadeur d’Angola en RDC confirme l’élection présidentielle dans son pays en 2017

Partager

A l’occasion du 41ème anniversaire de la République d’Angola, l’ambassadeur Emilio José de Guerra a animé, hier jeudi 10 novembre 2016, une conférence de presse dans sa résidence officielle, à Kinshasa, au cours de laquelle il a dévoilé la politique intérieure et extérieure de son pays, ainsi que la situation économique qui le caractérise. L’homme n’a pas manqué de parler des élections dans son pays.

Concernant la politique intérieure, le diplomate note que le climat de paix ainsi que le fonctionnement normal des institutions est une réalité indéniable en Angola.

D’ailleurs, rassure-t-il, le gouvernement angolais et la Commission électorale se préparent déjà pour la tenue des élections l’année prochaine. Il précise que c’est depuis 2013 que les opérations d’enrôlement de nouveaux électeurs ont débuté, ainsi que l’actualisation du fichier électoral. Car 7 millions d’électeurs sont attendus aux urnes pour élire leur président et les nouveaux députés nationaux.

L’objectif, soutient Emilio José de Guerra, est de rendre irréversible la démocratisation dans le pays.
Quant à la politique extérieure, ” elle est basée sur la Charte des Nations Unies et d’autres instruments tels que l’Union africaine, la Sadc ou la Cirgl qui sont des guides de la politique extérieure de l’Angola “.

Selon l’orateur, la paix dans les Grands-Lacs occupe une place de choix dans la politique extérieure de l’Angola. Ce qui explique d’ailleurs la tenue du dernier sommet de la Cirgl pour évaluer l’application de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

Sur le plan économique, le diplomate reconnait que depuis 2008, l’Angola souffre énormément des conséquences de la crise économique et financière mondiale. ” Néanmoins, on se bat pour maintenir le secteur de la santé, l’éducation, l’environnement… “.

Aussi, ce pays est entrain de bien gérer la crise malgré la chute spectaculaire du prix du baril du pétrole. Parmi les stratégies de résistance, l’ambassadeur cite la diversification de l’économie comme voie privilégiée.

Répondant aux questions de la presse, l’orateur explique les expulsions de certains étrangers vivant en Angola se font selon les besoins sécuritaire liés au pays. ” Il n’y a pas que des Congolais qui sont concernés dans cette mesure. C’est tout celui qui n’est pas en règle de séjour qui est expulsé “.

De l’émissaire de Dos Santos chez Tshisekedi

Il y a de cela quelques jours, juste après le sommet de la Cirgl tenu à Luanda, un envoyé spécial du président Dos Santos a rencontré le président du comité de sage du Rassemblement, Etienne Tshisekedi, dans sa résidence de Limete.

Selon l’ambassadeur, cet émissaire était porteur d’une lettre du président angolais, en réponse à une correspondance lui adressée, vers fin septembre par le sphinx. ” Nous ne connaissons rien sur le contenue de cette lettre, et ces genres d’informations ne se traitent pas en public “, souligne-t-il.

Dos Santos, candidat en 2017 ?

L’ambassadeur Emilio José de Guerra dit que son pays devait organiser, depuis très longtemps, des élections. Mais c’est la guerre qui a duré 37 ans qui a tout perturbé.

C’est ainsi qu’après la mort de Savimbi, la priorité était d’abord de remettre le pays dans les rails. Il fallait, préalablement, reconstruire le pays : les routes, les ponts, les barrages hydroélectriques…
En plus, ajoute-t-il, il fallait une Constitution qui s’adapte aux nouvelles réalités du pays.

Cela est passé par un référendum, et le peuple a tranché. Ainsi, le président n’a droit qu’à un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois. Le premier mandat d’Edouardo s’achève en 2017. ” S’il le souhaite, il pourra se représenter encore “.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *