Type de recherche

Université du Cepromad: une solution pour lutter contre la pauvreté à Idiofa

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Université du Cepromad: une solution pour lutter contre la pauvreté à Idiofa

Partager

Le Recteur Magnifique des Universités du Cepromad, Oscar Nsaman-O-Lutu, a séjourné dans son territoire natal Idiofa, dans la province du Kwilu. Au cours de cette visite, il a organisé une série d’activités.

Il a notamment eu une rencontre de sensibilisation avec la jeunesse d’Idiofa sur la lutte contre la pauvreté.Dans le même cadre, il a présidé une journée scientifique pour le démarrage  des activités académiques 2016-2017.

Le Recteur a également visité l’Université du Cepromad Idiofa (Unici) pour palper du doigt l’évolution des travaux de construction de son établissement d’Enseignement Supérieur qui  veut à tout prix répondre aux standards  internationaux.

En effet, l’Université du Cepromad d’Idiofa est entrain de construire un nouveau bâtiment qui servira d’auditoire. En son sein, l’Unici compte déjà trois grands bâtiments dont deux servent d’auditoires et l’un de bureau des autorités académique.

Les jeunes sensibilisés

Au cours de sa rencontre avec les jeunes du territoire d’Idiofa, Nsaman-O-Lutu a invité la jeunesse d’Idiofa à la formation et au travail. Il a martelé sur le fait que les études sont indispensables au développement. C’est même dans ce sens que le Recteur a invité les jeunes à un esprit de créativité.

Selon lui, c’est cet esprit qui leur permettra de trouver les voies et moyens pouvant permettre d’éradiquer la pauvreté à Idiofa.

Le Recteur a déploré les conditions difficiles dans lesquelles vivent les habitants d’Idiofa. C’est donc pour améliorer ces conditions de vie qu’il a invité la jeunesse d’Idiofa, qui constitue l’avenir de demain, à s’inscrire massivement a l’Université du Cepromad. « L’étude est l’un des piliers du développement», a-t-il souligné.

La journée scientifique s’est focalisée également autour de la lutte contre la pauvreté à Idiofa. Elle a été organisée sous le thème : « Unici et développement». Cette journée a exploité trois sous-thèmes, à savoir: « Culture et développement « ; « Management et développement» et enfin « Technique de l’incubateur et développement multisectoriel».

La science pour le changement de mentalité

Chaque sous-thème a été subdivisé en exposés dont les premiers ont exhorté la population à la valorisation de leur langue, seul moyen, selon les orateurs, qui permet de véhiculer une culture. Le 1er exposé de ce sous-thème a été présenté par le Professeur Placide Munkyen de l’Unikin/Unici qui a parlé de la « Linguistique africaine et l’origine de l’humanité».

Le Dr Rogatien Ondain, Vice-recteur a.i de l’unici, s’est focalisé sur le sujet : « Langage parémiologique (Mbuun) et le développement rural. Approche sémiologique et/ou sémiotique».

Constitué également de deux exposés, le deuxième sous-thème a mis sur table la manière dont un manager doit communiquer. Autour de ce thème, les professeurs Martin Kalonji et Deo Namegabe ont exposé sur «  la présupposition managériale pour une  communication sans violence» et « les managers dans la communication efficace et effective en marketing universitaire».

Le troisième sous-thème de la dite journée scientifique : « Technique de l’incubateur et développement multisectoriel» s’est focalisé sur quatre exposés qui ont tous incité les jeunes à la créativité et au travail,  afin de mieux lutter contre la pauvreté à Idiofa.

Les différents exposés ont été présentés respectivement par les professeurs Gilbert Ngonga qui a parlé de « la jeunesse d’Idiofa dans l’avenir de la province de Kwilu» ;  Dr Abbé Théodore Embam dont le sujet s’est basé sur l’apport de « l’homme dans l’avenir de la société».

Les autres sujets ont tourné autour des sujets: « Contribution de l’étudiant de l’Unici au développement du territoire d’Idiofa» présenté par le finaliste en droit et management a l’Unici, Gordien de Dieu Mumpubi; « Leadership positif et les projets», exposé par l’administrateur général de Budgets des Universités du Cepromad (Agb), Professeur Angel Nsaman Onsin. Le Recteur Magnifique a clôturé la série des interventions avec le sous thème « Incubateur et pépinières d’entreprises».

Dans son exposé, le Professeur Angel Nsaman Onsin a martelé sur les différentes lois du leadership. Elle a expliqué que leadership en français fait allusion à deux mots: Leader (Guide)  et Ship (qualité du leader). Après avoir rappelé les principes du leadership, elle a énuméré les lois du leadership qui sont  la loi du cercle rapproché, la loi de la production et la loi du présent.

Le Recteur Nsaman a quant à lui incité les jeunes à la formation et au travail. Il a fait comprendre que le développement passe tout d’abord par la science positive base des études utiles.

Le Recteur Nsaman définit les études utiles comme étant celles qui permettent aux étudiants de développer  leur esprit de créativité d’initier des projets et d’innover, afin d’améliorer leurs conditions de vie. C’est même dans ce sens, a-t-il expliqué, qu’il a instauré dans toutes les Universités du Cepromad autonome un nouveau programme dénommé « Incubateur et pépinière des entreprises «.

Ce programme consiste à lutter contre l’intoxication des jeunes, la pauvreté, le chomage, le vandalisme et le pillage, le manque de vision et manque de projet. Il permet d’apprendre en 99 jours un métier pouvant permettre à celui qui apprend de gagner sa vie. Il réveille l’esprit d’entreprenariat.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *