Type de recherche

Programme Conjoint de Lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre : La ministre Lucie Kipele lance le Plan de Travail Annuel 2017

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Programme Conjoint de Lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre : La ministre Lucie Kipele lance le Plan de Travail Annuel 2017

Partager

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’enfant a officiellement lancé, hier jeudi 8 décembre, le Plan de Travail Annuel (PTA) 2017 du Programme Conjoint de Lutte contre l’Impunité, d’Appui aux Victimes de Violences Sexuelles et Basées sur le Genre et d’Autonomisation des Femmes en République Démocratique du Congo.

Lucie Kipele a procédé à ce lancement lors d’une réunion du comité de pilotage de ce Programme dénommé  » Tupinge Ubakaji « , organisée à l’initiative du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa, précisément dans les installations de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO).

Elle a invité les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Programme Tupinge Ubakaji à plus d’ardeur, d’objectivité et d’humanisme, pour que le PTA puisse déboucher sur l’accès de 6 178 survivantes des VSBG à une prise en charge médicale et psychologique ; l’accompagnement juridique et judiciaire de 2 200 cas de VSBG portés en justice par toutes voies de saisine ; la décision judiciaire établie pour 1 643 dossiers portés en justice.

Le PTA 2016 évalué

Ainsi, les participants à la réunion ont validé le PTA 2017 et évalué le PTA 2016. La ministre a profité de l’occasion pour rappeler que le Programme Conjoint de Lutte contre l’Impunité, d’Appui aux Victimes de Violences Sexuelles et Basées sur le Genre et d’Autonomisation des Femmes a été élaboré après plusieurs concertations avec les acteurs tant nationaux qu’internationaux intervenant dans la mise en œuvre de la Stratégie Globale de Lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre (VSBG).

En effet, ces acteurs ont constaté que les interventions déjà entreprises à travers le pays dans le cadre de la Stratégie Globale contre les VSBG sont encore insuffisantes par rapport à l’ampleur du phénomène observé sur l’ensemble du territoire national, du point de vue de la prévention, de la lutte contre l’impunité et de la prise en charge holistique de qualité des survivants.

18 millions $us octroyés par le Canada

La ministre a également rappelé les objectifs du Programme Tupinge Ubakaji, ajoutant que l’ancrage institutionnel du Programme Tupinge Ubakaji est assuré par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, assisté par celui de la Justice et Droits Humains, pour garantir l’appropriation nationale.

Le Programme bénéficie aussi de la participation des ministères de la Santé, des Affaires Sociales, de l’Intérieur et ceux en charge de l’Education.

Un comité de pilotage composé des membres du Gouvernement, des représentants des ministères sectoriels concernés, des chefs d’Agences du Système des Nations Unies et du principal bailleur de fonds, à savoir le Canada (qui a octroyé 18 millions de dollars américains), a été mis en place pour donner les grandes orientations stratégiques nécessaires et faire le suivi et l’évaluation de l’exécution du Programme.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *