Catastrophe de Boma : le VPM Ramazani Shadary mobilise les secours
Partager

Mieux vaut tard que jamais. Le Gouvernement central, va devoir aller au chevet de la population sinistrée de Boma. Car, cette ville qui abrite l’un de principaux ports internationaux du pays panse encore ses plaies après les nombreuses pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels enregistrés lors des inondations dues à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette ville du Kongo Central, dans la nuit du 26 au 27 décembre dernier.
Face à ce drame humanitaire qui mobilise déjà une grande chaîne de solidarité au niveau tant national international, l’exécutif national, sur instruction du Chef de l’Etat Joseph Kabila, vient de tenir une série de réunion inter-ministeriels à Kinshasa, sous la direction du Vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary.
Ces réunions auxquelles ont pris part quelques ministres dont ceux de la Santé, de l’Urbanisme et Habitat, de Travaux publics et aménagement du territoire, des Affaires sociales, et même de l’Economie nationale, visent à mobiliser rapidement les moyens, afin de voler au secours des victimes de ces inondations.
Les moyens que tentent de mobiliser Ramazani Shadary vont certainement arriver avec un certain retard, quand on sait que les nombreuses victimes (une cinquantaine) décédées dans cette catastrophe naturelle ont déjà été enterrées avec le concours de l’autorité provinciale et des organisations humanitaires.
D’où la nécessité pour le Gouvernement dirigé par Samy Badibanga de mettre vraiment le paquet, pour que les secours que va apporter le Vice-Premier ministre Shadary soient vraiment à la mesure des attentes de cette population sinistrée.
Outre les médicaments à mettre à la disposition des hôpitaux pour soigner les nombreux blessés, la délégation que conduira le Vice-Premier ministre Ramazani Shadary devra aussi voler au secours de nombreuses familles dont les maisons ont été totalement détruites au cours de ces inondations de triste mémoire, en leur permettant, tant soit peu, de reconstruire rapidement leurs habitations.
Histoire de permettre à ces nombreux sinistrés de se mettre à l’abri des intempéries en cette saison de pluies. Ici, le besoin en terme de sacs de ciment, de tôles, fer à béton, et autres matériaux de construction est inestimable et colossal.
A part ces actions, le ministre de l’Urbanisme et Habitat et son collègue des Travaux publics devront également mettre la main à la poche pour aider les autorités provinciales du Kongo Central non seulement à réparer les ponts et routes détruits par cette calamité naturelle, mais aussi à curer les rivières et cours d’eau de la ville Boma, afin pareil sinistre ne se reproduise plus.
Par Dieudonné Mbuyi K.