Type de recherche

Compétitions africaines inter-clubs : V.Club ce jeudi à Mbabane, Renaissance du Congo déjà à Libreville

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Compétitions africaines inter-clubs : V.Club ce jeudi à Mbabane, Renaissance du Congo déjà à Libreville

Partager

En prévision de la manche aller des préliminaires des compétitions entre clubs de la Confédération africaine de football, deux clubs de la République démocratique du Congo sont en déplacement. L’Association sportive V.Club quitte Johannesburg ce jeudi 9 février pour Mbabane, capitale du Swaziland. Tandis que le Football Renaissance du Congo séjourne depuis le début de la semaine à Libreville.

Les Dauphins noirs kinois seront reçus le samedi par la formation swazi de Royal Leopard dans le cadre des 32èmes  de finale de la Ligue des champions. Quant au club orange de la capitale, il sera l’hôte du club Akanda en Coupe de la Confédération.

Washino conduit au cimetière ” Nécropole entre Ciel et Terre”

Le club vert et noir quitte la capitale économique de la République Sud Africaine après une dizaine de jours de stage bloqué. Une retraite de préparation au cours de laquelle les ” Bana Véa ” ont livré deux matches amicaux d’entraînement de moyenne envergure qui se sont terminés sur le score nul et identique de 1 but partout. Cette campagne s’est déroulée en l’absence de l’entraîneur titulaire des Moscovites. Jean-Florent Ibenge était entretemps à la phase finale de 31ème Coupe d’Afrique des nations avec les Léopards de la RDC.

L’aventure gabonaise terminée, le technicien franco-congolais a regagné Kinshasa le mercredi dernier avec la dépouille mortelle de Me Mbombo dit ” Washino ” décédé à Oyem, la veille du quart de finale entre les Léopards et les Black Stars du Ghana. Match perdu par les Congolais. Le coach ne pouvait pas rejoindre V.Club en Afrique du Sud sans au préalable procéder à l’inhumation de son garde du corps mort, en quelque sorte, en service commandé.

Washino a été conduit en sa dernière demeure le lundi après-midi au cimetière ” Nécropole entre Ciel et Terre” de la commune de la Nsele. Une veillée mortuaire forte en  émotion au funérarium de la place ASSANEF de la commune de Lingwala  a précédée cette mise à terre. Ibenge Ikwangi accompagné du défenseur latéral droit Joyce Lomalisa a rejoint le groupe le lendemain mardi. Ensemble, ils prendront l’avion ce 9 février pour la capitale swazi, à 24 heures du match.

Aucune préparation en dehors d’une mise au vert à Kinkole

Le Football club Renaissance du Congo est parti de Kinshasa le lundi sans autre forme de procès et a directement rejoint la capitale gabonaise. Héritier Nke et ses coéquipiers n’ont suivi aucune préparation particulière en dehors d’une mise au vert à Kinkole dans la commune kinoise de la N’sele.

C’est dans ces conditions qu’ils seront reçus par le club Akanda, lui aussi, un novice dans la compétition africaine. Les Vert-blanc-orange jouent ce vendredi 10 février dans la capitale du Gabon. Les Dauphins noirs retrouvent les Swazi de Royal Leopard le samedi 11 février à Mbabane.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *