Type de recherche

Verckys Kiamwangana et Nyoka Longo s’entretenant avec Samy Badibanga

A la une CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Verckys Kiamwangana et Nyoka Longo s’entretenant avec Samy Badibanga

Partager

Verckys Kiamwangana Mateta Wa Zola Nzimbu, accompagné de Jossart Nyoka Longo Mvula, respectivement président du Conseil d’administration et administrateur de la Société congolaise des droits d’auteur (Socoda) ont rendu visite mercredi 1er mars courant au Premier ministre Samy Badibanga, pour le compte de leur structure. Les artistes musiciens réclament, entre autres, l’implication personnelle du patron de l’exécutif central pour bénéficier de tous leurs droits, notamment des millions de dollars logés dans plusieurs entreprises de télécommunications.

Une commission sera instituée, apprend-t-on, pour statuer sur les doléances des musiciens, telles que formulées par ces deux émissaires auprès de l’actuel Premier ministre Badibanga Ntita, au vu du dossier complet en sa possession, depuis ce mercredi 1er mars. Déjà, les deux parties ont convenu d’y travailler laborieusement dans la perspective d’une solution appropriée.

Placé devant ses responsabilités

Le gouvernement est donc placé devant ses responsabilités pour aider la Socoda à rentrer dans ses droits vis-à-vis de certaines chaînes de télévisions, radios et de quelques sociétés des télécommunications, à l’instar de Vodacom et Airtel. Ces deux dernières, selon Nyoka et Kiamuangana, doivent respectivement, 35 et 28 millions de dollars américains. Ils dénoncent également les interférences de la Fédération des entreprises du Congo qui, curieusement, demande à ces deux sociétés de ne pas payer les droits, pourtant, dus à la Socoda. Ils en appellent à l’intervention du gouvernement pour débloquer cette situation.

Verckys Kiamuangana et Jossart Nyoka Longo ont plaidé, au nom de tous les artistes confondus, en faveur d’une action gouvernementale efficace en vue de redresser les comptes de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et Droits voisins à travers la facilitation de la perception des droits d’auteurs auprès des assujettis.

En effet, précise le patron de Zaïko Langa Langa, le rôle de la Socoda est de percevoir et de répartir les droits d’auteurs. ” Il se fait que nos assujettis ne nous rendent pas service et nous sommes venus chercher l’intervention du gouvernement pour que nous rentrions dans nos droits, afin de nous permettre de nous prendre en charge en cas de problème, maladie ou décès “, a déclaré Kiamuangana à la presse à l’issue de l’audience.

Complétant son président, Jossart Nyoka Longo est monté au créneau pour dénoncer l’attitude de certains acteurs qui dévastent le secteur. ” Il y a la Fédération des entreprises qui demande à nos assujettis de ne pas payer des droits à l’instar de Vodacom “, rappelle-t-il.

A en croire Verckys Kyamuangana, c’est près de 35 millions de dollars américains que doit la société des télécoms à la structure qu’il dirige. Il faut ajouter à la liste de ces créanciers, les chaînes de télévisions, de radio, ou encore Airtel qui doit quelque 28 millions de dollars américains. Ces entreprises ne respectent pas leurs obligations en termes de paiement des droits d’auteurs, se plaint-il. Ce qui constitue un manque à gagner pour les artistes congolais. D’où, le recours au gouvernement pour solliciter une intervention du premier ministre pour une solution à l’amiable.

Quant à leur entretien avec le Chef du gouvernement, les deux représentants des artistes ont été unanimes, ” Le premier ministre s’est montré particulièrement attentif aux doléances que nous lui avons soumises. Il a promis de mettre en place une commission pour statuer sur la situation “.

Une équipe de percepteurs bientôt sur le terrain

Bientôt une équipe sera larguée sur le terrain pour percevoir les droits d’auteur auprès de tous les assujettis, notamment des bars, chaines de télévision, radios… Franck Mvunzu, cadre à la Socoda, vient de clôturer un séminaire de formation des percepteurs qu’il a outillés pour leur efficacité sur le plan pratique.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *