Type de recherche

Education des filles : L’ONU nomme une Messagère de la paix

Internationale La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Education des filles : L’ONU nomme une Messagère de la paix

Partager

L’Organisation des Nations Unies (ONU) vient de nommer en début de cette semaine une messagère de la paix de l’ONU sur la question de l’éducation des filles. Il s’agit de la militante des droits des femmes et Prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai.

Lors de la cérémonie de la désignation de la jeune Pakistanaise, au siège de l’Organisation, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a déclaré que ” Vous êtes le symbole de la cause qui est probablement la plus importante dans le monde, l’éducation pour tous, et en particulier, l’éducation des filles “.

A en croire le patron de l’ONU, Malala Yousafzai n’est pas seulement une héroïne mais elle est également très engagée et généreuse, avant de souligner le fait qu’elle soit un exemple ” fantastique d’amitié et de simplicité qui nous rend très reconnaissants “.

A l’annonce de sa nomination, l’orateur avait affirmé que la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix avait fait preuve ” d’un engagement indéfectible envers les droits des femmes, des filles et de toutes les personnes “. Et d’ajouter ” son activisme courageux pour l’éducation des filles a déjà motivé tant de personnes à travers le monde “.

De son côté, la nouvelle Messagère de la paix a fait savoir que ” j’étais ici sur cette même scène il y a presque 3 ans et demi, lors de mon 16e anniversaire et de ma première apparition après l’attaque… et j’ai dit alors que l’éducation était un droit de chaque fille et qu’on ne doit nier ce droit à aucun enfant… et c’est ce que je répète aujourd’hui “.
Cette jeune dame reste convaincue que si l’on veut progresser, il faut éduquer les filles. Lorsque les filles sont éduquées, insiste-t-elle, l’ensemble de la communauté va changer.

Notons que la jeune Pakistanaise originaire de la vallée de Swat (Pakistan) fut victime d’une tentative d’assassinat en octobre 2012 pour s’être opposée aux restrictions à l’éducation des femmes imposées par les Taliban. Depuis, elle devint un symbole international de la lutte pour l’éducation des filles après avoir survécu à l’attaque. Actuellement Malala Yousafzai est une défenseure des droits de millions de filles à travers le monde à qui une éducation formelle est niée.

Suite à sa nomination en tant que Messagère, Malala Yousafzai et le Secrétaire général de l’ONU ont dialogué avec des jeunes du monde entier sur la question de l’éducation des filles.

Rappelons que les Messagers de la paix des Nations Unies sont pour la plupart des célébrités. Leur rôle est de contribuer à la sensibilisation du public à travers la planète aux idéaux et aux activités de l’Organisation, à l’instar de Leonardo DiCaprio, Messager de la paix sur la question du climat, et Charlize Theron, Messagère de la paix sur l’élimination de la violence à l’encontre des femmes.

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *