Type de recherche

Une année après sa disparition : Bientôt un mausolée en l’honneur de Papa Wemba au Couloir Madiakoko

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Une année après sa disparition : Bientôt un mausolée en l’honneur de Papa Wemba au Couloir Madiakoko

Partager

Plusieurs activités prévues à Kinshasa, en Afrique, Europe et au Japon pour saluer sa mémoire  

Au terme de la réunion de ses ministres des Affaires Etrangères tenue le  vendredi 17 juin 2016, l’Union Africaine a décidé de décréter le 24 avril «Journée de la musique africaine». Cette date a été retenue pour immortaliser l’artiste-musicien congolais Papa Wemba, décédé le dimanche 24 avril de cette même année  à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Et bien, ce lundi 24 avril , c’est la première fois que tout le continent africain fête la musique, avec une pensée particulière à Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba Ekumani Papa Wemba Bakala Dia Kuba 100% star, le Foridole, M’zée Fula Ngenge, Maître d’Ecole, Linioko Ya Tembe, Vieux Bokul. A Kinshasa, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, organise le « Festival Kin Malebo 2017 », du 22 au 29 avril, pour penser à tous les articles décédés, une idée géniale déclenchée par la disparition de cette icône de la musique congolaise.

Ce festival se tient dans quatre sites culturels différents : Académie de Beaux Arts (ABA), Zoo, Centre Wallonie Bruxelles (CWB), Institut National des Arts (INA). Un concours sera organisé à cet effet où le « Prix Papa Wemba » sera octroyé au meilleur. En outre, il y aura des expositions photos, conférences-débats, colloques et autres ateliers.

Samedi 22 avril, le gouverneur de la ville de Kinshasa a sillonné toute sa juridiction pour sensibiliser les Kinois sur cet évènement. Une caravane motorisée dont le point de chute a été le Couloir Madiakoko, quartier Matonge, commune de Kalamu.  Aujourd’hui lundi 24 avril, tout devra commencer par une messe d’action de grâce à la Paroisse Saint Joseph de Matonge. Ensuite, « Le Haut Sommet » posera la première pierre de construction du mausolée du Vieux Fula Ngenge, toujours au Couloir Madiakoko.

Abidjan baptise un village au nom de Papa Wemba

La 10ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), une initiative du chanteur Salif Traoré dit A’Salfo, est prévue du 25 au 30 avril 2017 à Abidjan. Un hommage y sera rendu au Roi de la Rumba, Papa Wemba, à travers un concert qui sera donné par le groupe Viva La Musica qui fera ainsi honneur au public abidjanais de terminer la symphonie inachevée de 2016 lorsque l’artiste s’est écroulé sur scène pour ne plus se réveiller. Cet hommage sera aussi matérialisé par le baptême d’une place dans le village d’Anoumabo, en accord avec les autorités ivoiriennes, au nom du célèbre chanteur congolais.

Outre le groupe Viva La Musica, plusieurs artistes sont attendus. Salif Keita (Mali), Black M (France), Tiken Jah (Côte d’Ivoire), Maréma Fall (Sénégal), Bisa Kdei (Gana), Soul Bangs (Guinée Conakry), Monique Seka, Kiff no Beat, Nash et la formation Kruman group Orchestra de la Côte d’Ivoire…

Pas un seul artiste ou groupe congolais en dehors de Viva La Musica.  

Il faut noter que le thème de cette édition est lié à l’environnement. Il s’agit de « L’Afrique face au défi de réchauffement climatique.

Papa Wemba Day à Tokyo et Abidjan

Deux musiciens congolais, Stino Mubi et Sangwa Maray Maray, se produiront à Tokyo pour commémorer l’an 1 de disparition de Papa Wemba.

Des sources bien informées confirment que ces deux artistes musiciens sont invités pour revisiter une partie du répertoire du Roi de la rumba qui durant un moment de sa carrière avait émerveillé le peuple japonais sur le plan musical et de la sape. Papa Wemba, convient il de rappeler, était grand admirateur des marques vestimentaires japonaises, notamment « Yohji Yamamoto », « Issey Miyake », «Masatomo », « Takeo Kikushi »…

Village Léopards

Laissant les «Villageois de Molokai» orphelins, un spectacle est également prévu pour offrir une occasion à ses poulains de retrouver la scène. Lieu choisi à Kinshasa, le « Village Léopards », dans l’enceinte du stade Tata Raphaël.
« Notre défi consiste à démontrer à quoi ressemble Viva la Musica post notre leader décédé le 24avril 2016» a dit une nouvelle recrue qui a exactement le même timbre vocal que l’illustre disparu.

A travers cette production scénique, Viva La Musica revisitera le répertoire de Papa Wemba. « Nous invitons tous ceux qui aiment notre leader et qui apprécient notre musique à venir en famille ce jour-là pour qu’ensemble, nous rendions hommage au Roi de la rumba congolaise », a dit Bendoson, un des cadres de cet orchestre.

Puis le groupe se rendra à Abidjan où il prestera une fois de plus sur les planches du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), pour rendre un vibrant hommage à son leader écroulé sur la même scène, il y un an. Cette 10ème édition qui est dédiée à l’artiste congolais s’annonce mouvementée, car plusieurs activités d’envergure y sont programmées, notamment la rebaptisation du quartier où se déroule ce festival au nom de l’illustre disparu.

Concerts et play-back  prévus à Paris, Bruxelles et autres grandes villes européennes

En Europe, des sources renseignent que quelques anciens de Viva se sont également organisés pour célébrer l’an 1 de cette disparition tragique. Des concerts et play-back sont prévus à Paris, Bruxelles et autres grandes villes européennes où la diaspora congolaise est présente.

Pour rappel, au niveau de l’Union africaine, cette date a été choisie comme étant la journée de la célébration de la musique africaine. Une façon pour cette organisation continentale de reconnaître la grandeur de cette icône de la culture africaine. Car, en dehors de la musique, Wemba était également un bon acteur de cinéma, sapeur et peintre.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *