Type de recherche

La fête de la musique passée dans la méditation à Kinshasa

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

La fête de la musique passée dans la méditation à Kinshasa

Partager

Le monde entier célèbre, le 21 juin de chaque année, la fête de la musique. Ailleurs, en France par exemple, sous l’impulsion du ministre de la Culture, on a suivi des musiciens prendre d’assaut les salles de spectacle pour jouer devant leur public.

Même chose pour d’autres pays d’Afrique tels que le Sénégal, le Nigéria, l’Afrique du Sud où des manifestations festives ont eu lieu dans certaines grandes villes.

Mais tel n’a pas été le cas pour la République démocratique du Congo où la ministre de la Culture n’a rien prévu pour fêter avec les musiciens. Chacun est resté dans son coin. Pas de manifestation officielle organisée. Néanmoins, on a vu l’artiste engagé Lexxus Legal prendre la parole dans une conférence organisée à l’Université protestante au Congo (UPC), devant des étudiants, dans le cadre de cette journée culturelle.

A l’Institut national des arts (INA), une équipe solide composée de l’arrangeur Ray Lema, Manou Dibango, Pepe Manwaku, a, de même, animé une conférence-débat à l’attention des artistes en herbe.

Le Camerounais Manou Dibango s’est dit heureux de constater que malgré de grandes difficultés en Afrique, des enseignants continuent à former des artistes, de même que ces derniers ont toujours du courage d’affronter ce monde hyper complexe.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *