Type de recherche

Le SNHR déconseille aux villages longeant la Nationale N°1 la consommation des eaux de pluies et des rivières

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Le SNHR déconseille aux villages longeant la Nationale N°1 la consommation des eaux de pluies et des rivières

Partager

Dans le souci majeur de prévenir les populations rurales de la province du Kongo Central contre les maladies d’origine hydrique, le Service National d’Hydraulique Rurale (SNHR) déconseille aux habitants des villages et autres agglomérations longeant la route nationale n° 1 comprise entre la ville portuaire de Matadi et la ville province de Kinshasa la consommation des eaux de pluies ainsi que celles de certaines rivières non entretenues qu’il juge impropre à la consommation.

Cela est consécutif aux résultats d’une étude menée dernièrement par un groupe d’agents dudit service. D’après les renseignements fournis à la presse par ce groupe d’experts en hydraulique rurale ces eaux contiennent plusieurs déchets toxiques susceptibles de nuire à la santé humaine.

Pour lutter contre cet anachronisme social, le SNHR qui tient à la sauvegarde de la santé de l’homme propose aux autorités politico-administratives de cette province notamment les techniques modernes de forage des puits, l’entretien imminent des rivières et autres sources et surtout de veiller à l’assainissement régulier des eaux selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour le SNHR, cette précaution  épargnerait ces populations riveraines non seulement des épidémies de toutes sortes mais aussi et surtout de diverses maladies d’origine hydrique.

C’est pourquoi ce service relevant du ministère de Développement rural émet le souhait de voir les autorités du Kongo Central organiser des campagnes de sensibilisation en faveur des populations rurales à tous les niveaux, afin de mieux leur faire comprendre le bien-fondé des études que ce groupe d’experts en hydraulique rurale a menées dans cette contrée de la province du Kongo Central faisant partie de l’ancien district des Cataractes.

A noter que cette situation ne concerne pas seulement les populations rurales habitant l’ancien district des Cataractes, mais aussi  toutes les populations rurales de cette province chère à Joseph KasaVubu, Simon Kimbangu et  Kimpa Vita.  A bon entendeur…

Par Dieudonné MuakaDimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *