Type de recherche

Ca va chauffer dès ce jeudi 22 novembre au Sud-Kivu : La campagne électorale démarrera aux sons discordants, du tribalisme et du régionalisme !

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Ca va chauffer dès ce jeudi 22 novembre au Sud-Kivu : La campagne électorale démarrera aux sons discordants, du tribalisme et du régionalisme !

Partager

Le Gouverneur Claude Nyamugabo lui- même candidat député national ne sait pas sur quel pied danser

Hier mardi, 20 novembre 2018, les salons de l’aéroport international de N’djili a été pris d’assaut très tôt le matin  par des milliers de passagers à destination des villes et campagnes de l’arrière –pays.
Au milieu de cette foule bigarrée on n’a pas eu  de la peine à remarquer la présence nombreuse de militants , sympathisants et autres fanatiques de formations politiques agitant des bannières , banderoles et pancartes annonçant l’imminence du lancement de la campagne électorale.

Les plus remarquables de slogans annonciateurs de couleurs de cette campagne de tous les dangers sont sans nul doute ceux un rapport avec le duel de fauves que se promettent mutuellement en sourdines des candidats ayant leurs bases électorales communes dans la province du Sud-Kivu.

En effet, il ressort des confidences enregistrées hier à l’aéroport international de N’Djili et confirmées par la suite par nos correspondants établis respectivement à Bukavu, Uvira, Fizi et Mwenga qui, tout en étant pas des prophètes de malheurs , indiquent que la campagne électorale démarrera demain jeudi dans la province du Sud-Kivu aux sons discordants du tribalisme et régionalisme.

Le leadership Politique du Sud –Kivu en jeu

Il ressort  des données démographiques en notre possession que deux tribus qui coexstent pacifiquement depuis des lustres se disputent aujourd’hui « arme à la main » le leadership politique de la province. Il s’agit des Bashi  d’une part, et des Balega » d’autre part.

Il se fait que les Bashi ont toujours la direction de la province au nom de leur importance numérique, les Balega devant toujours se contentent de l’assistance plus au moins active.  Aujourd’hui il semble que les Balegas sont déterminés à jouer les premiers rôles au Sud-Kivu à la faveur des élections en vue et, ce, malgré et contre tout.

On  pense généralement que le dualisme existant d’une manière latente au Sud-Kivu depuis l’accession du pays à l’indépendance entre les « Bashi » et les « Balega » pourrait prendre une tournure dramatique pendant la campagne électorale qui s’ouvre dans quelques heures exaspéré par la présence du gouverneur –candidat député national en la personne de PPRD Claude Nyamugabo.

Dores et déjà, ce dernier est récusé par ses concurrents et une frange importantes de l’opinion publique qui le soupçonnent de rouler pour les candidats de son parti et des alliés de celui-ci.  Mais le même son de cloche est entendu au Sud-Kivu entre les « Bavira » et les Bafuliro »  d’une part, et entre les deux tribus très proches sociologiquement et les « Babembe»  ,d’autre part.

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *