Type de recherche

Témoignage d’un journaliste qui l’a fréquenté

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Témoignage d’un journaliste qui l’a fréquenté

Partager

Entré très tôt dans l’histoire de la nation, à travers son inlassable combat pour la démocratie, son souvenir sera évoqué par les générations présentes à venir

Fascinées par la constance des prises de position d’Étienne Tshisekedi face à la rigidité du régime dictatorial instauré en République démocratique du Congo par le maréchal Mobutu Sese Seko, les masses populaires de ce pays se disent très reconnaissantes à son endroit!

En effet, à travers la population de Kinshasa, ces masses populaires se sont massivement mobilisées pour réserver un accueil délirant à la dépouille mortelle de cette figure de proue de l’histoire nationale arrivée hier jeudi à l’aéroport international de N’Djili. Très touchées par son don de soi à la cause du peuple, au mépris de sa propre vie et de ses intérêts personnels, elles n’ont pas hésité à proclamer «Héros national» cet homme d’exception, dont toutes les forces vives du pays saluent la mémoire aujourd’hui!

Les geôles de la dictature

Diverses occasions nous avaient été données pour nous approcher d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba. D’abord en tant que combattant de l’UDPS depuis le discours historique de Mobutu, le 24 avril 1990 à N’sele, puis en tant que collectionneur attentif de sa documentation à la Conférence Nationale Souveraine; en ma qualité de conseiller chargé de la presse au ministère de l’Énergie (du gouvernement Tshisekedi) et enfin, comme membre de la grande Commission électorale permanente de l’UDPS qui avait préparé les élections de 2011, dont les résultats sont connus de tous!

Pendant notre long séjour à côté d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, nous avons appris beaucoup de choses dont principalement la constance dans ses convictions personnelles, l’amour de la patrie, mais aussi et surtout le refus de céder à la peur qui nous avait permis de braver les affres des geôles de la dictature, où nous avons été jetés injustement à l’avènement de joseph Kabila!  Etienne Tshisekedi n’est pas mort. Vive Étienne Tshisekedi.

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *