Type de recherche

Koffi Olomide rejugé en France en avril 2020 pour « agressions sexuelles »

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Koffi Olomide rejugé en France en avril 2020 pour « agressions sexuelles »

Partager

Le chanteur Koffi Olomide  est appelé à comparaître le 20 avril devant la cour d’appel de Versailles (ouest de Paris), chargée de le rejuger pour « agressions sexuelles » et « séquestration » de quatre de ses ex-danseuses, à en croire le quotidien  belge La Libre Belgique et l’AFP. En mars dernier, le roi de la rumba congolaise avait été condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre (nord-ouest de Paris) à deux ans de prison avec sursis pour « atteintes sexuelles » sur l’une des  jeunes femmes, mineure au moment des faits. Le ministère public, qui avait requis sept ans d’emprisonnement ferme, avait fait appel de cette condamnation.

Un concert prévu en France début 2020, au Paris La Défense Arena

Pour l’accusation, Koffi Olomidé s’est rendu coupable d’ « agressions sexuelles » sur les quatre danseuses, qu’il aurait séquestrées lors de ses venues en France, dans un pavillon de la région parisienne, entre 2002 et 2006. Relaxé pour les agressions de trois d’entre elles, il a également été relaxé pour le chef de séquestration. Le chanteur est aussi sous le coup d’un mandat d’arrêt de la justice zambienne pour l’agression présumée d’un photographe à Lusaka, en 2012. en 2006, il avait été  condamné en France à un an de prison avec sursis pour fraude fiscale.

Sur les réseaux sociaux, l’homme a annoncé qu’il donnerait un concert en France début 2020, au Paris La Défense Arena, à Nanterre. Contactée par l’AFP vendredi, la salle n’a cependant pas confirmé cette information.
Fin juin, Koffi Olomidé devait se produire à Johannesburg et au Cap, mais les concerts avaient été annulés après une campagne hostile à l’artiste sur les réseaux sociaux intitulée #StopKoffiOlomide, en lien avec sa condamnation en France.

Démêlées avec la justice tant en France qu’en RDC   

En septembre, c’est avec la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles de la République démocratique du Congo que l’artiste a eu des problèmes.  Huit de ses chansons ont été interdites de diffusion. L’artiste avait aussitôt répliqué en demandant aux nouvelles autorités congolaises de lutter contre les « abus de pouvoir ».
Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit « Koffi Olomidé », est né le 13 août 1956 à Kisangani en République démocratique du Congo. L’homme est l’auteur de nombreux titres à succès.

Par YHR

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *