Type de recherche

Avec l’achèvement du PRINS appuyé par la Banque mondiale, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et autres : La RDC désormais en ordre pour le recensement général de la population

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Avec l’achèvement du PRINS appuyé par la Banque mondiale, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et autres : La RDC désormais en ordre pour le recensement général de la population

Partager

Très important dans le cadre des travaux de statistique, le Projet catalytique de renforcement de l’Institut national de la statistique (PRINS) a été lancé officiellement le 20 janvier 2015 pour être clôturé le 28 juin 2019
Par Lucien Kazadi T.

Le Projet catalytique de renforcement de l’Institut national de la statistique (PRINS), appuyé par plusieurs partenaires au développement dont la Banque mondiale, le Royaume-Uni, les  Pays-Bas et autres, a atteint officiellement, le 28 juin dernier, son point d’achèvement. C’est dans ce cadre qu’un atelier d’évaluation de ce projet a été organisé hier lundi 4 novembre 2019 en la salle de conférence et de réunion de l’Institut National de la Statistique (INS), à la 6ème rue de la commune de Limete, à Kinshasa.

Les travaux de l’atelier, qui ont connu plusieurs étapes, ont été ouverts par le vice-ministre du Plan, Freddy Kita, en présence du directeur de cabinet du ministre des Finances, du représentant de la Banque mondiale en RDC et du directeur général de l’INS. Pour le vice-ministre Freddy Kita, le gouvernement s’est donné pour mission d’accompagner ce projet qui permet le renforcement de l’INS dans le cadre des ses attributions.

Freddy Kita a surtout soutenu que le gouvernement travaille pour le lancement du recensement général en RDC dans les tout  prochains jours. Une opération importante qui va non seulement permettre à la centrale électorale congolaise de disposer d’un “bon fichier électoral”, mais de procéder à l’orientation des actions de développement ainsi que de contrôle de la population et des autres travaux statistiques dans le pays.
Le directeur de cabinet du ministre des Finances, Vincent Ngonga a, pour sa part, relevé les efforts qui sont en train d’être fournis du côté de l’Exécutif central pour avoir les moyens financiers et permettre les opérations statistiques en RD Congo. Surtout que le PRINS a nécessité les financements de différents partenaires au développement impliqués dans le projet.

Renforcement de l’INS

Le Dg de l’INS, Roger Shulungu Runika, s’est attelé au travail de renforcement de la capacité de l’INS pour produire et diffuser l’information statistique. Ce qui permet, à travers ce renforcement de l’INS, l’exécution du Système national des données de santé (SNDS), dont les objectifs sont de fournir des données de qualité pour le suivi du DSCRP2 (Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté), des ODD (Objectifs de développement durable) ainsi que des stratégies sectorielles.

Pour réaliser ce pari, le Dg Roger Shulungu a relevé que 23 jeunes cadres ont été admis moyennant un concours et ont, par la suite, bénéficié des bourses du projet pour le cycle d’adjoints techniques de la statistique, et 9 autres jeunes cadres ayant bénéficié de la préparation aux concours des Ecoles statistiques africaines. Ils ont été à Yaoundé, à Dakar et à Abidjan. Aussi, 38 cadres de l’INS ont été formés dans les domaines essentiels pour l’amélioration de la capacité de la production statistique.

Cela pour l’augmentation de la proportion des cadres de l’INS qui ont des diplômes ou des formations pratiques dans les domaines statistiques. Il a fallu aussi l’appui au développement des pratiques fiduciaires pour l’amélioration de la gestion des ressources disponibles et l’amélioration de l’environnement de travail, sans oublier l’appui au développement des infrastructures statistiques de base à impact large et rarement mises à jour.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *