Type de recherche

Selon un cadre de l’UDPS : L’alternance en RDC, fruit d’un long combat politique

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Selon un cadre de l’UDPS : L’alternance en RDC, fruit d’un long combat politique

Partager

Membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Kevin Mawanda s’insurge contre le fait d’attribuer l’alternance en République Démocratique du Congo à l’ancien Président de la RD Congo, Joseph Kabila Kabange.

S’exprimant au cours d’une rencontre avec la presse le  Lundi 06 Janvier  à Kinshasa, l’orateur a laissé entendre que « L’alternance en RDC n’est pas un cadeau de Kabila à la nation congolaise, mais c’est plutôt le fruit d’une lutte acharnée contre le pouvoir d’occupation représenté par Kabila ».

Pour Mawanda, il est inadmissible d’entendre certaines autorités de la RDC faire des compliments à Joseph Kabila Kabange comme étant l’artisan de la passation pacifique du pouvoir, en ignorant tous les sacrifices endurés par les Congolais pour que cette alternance acquise soit aujourd’hui une réalité.  Martelant sur le sujet, il a rappelé les différentes arrestations arbitraires et pertes de vie qu’ont subies la population  et les combattants de l’UDPS lors des manifestations de revendication sous le régime de l’ex-Président de la RDC.

« Comment réagissent les députés Eliezer Tambwe, Kévin Mawanda, Max Buriaba, enfermé dans la permanence de l’UDPS privé de nourriture et d’eau en Septembre 2016 ? Comment réagissent les familles de Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala, Armand Tungulu,  Fidèle Bazana, les militants de l’UDPS calcinés dans la permanence du parti et d’autres victimes du régime? Non Kabila ne mérite pas ces hommages », s’est exclamé Kévin Mawanda.

Survolant l’histoire de l’UDPS, Kevin Mawanda a rappelé que tout au long de son combat politique, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire s’est battu pour la démocratie et le social des Congolais qui s’émiettaient au jour le jour. Etienne Tshisekedi a réussi à former politiquement de loin ou de près plusieurs têtes qui ont su s’affirmer en disant, haut et fort, non à l’injustice et à la dictature, a encore précisé l’orateur.

Selon lui, c’est grâce au combat du Lider maximo qu’on parle aujourd’hui de l’alternance pacifique, qui a conduit au pouvoir Félix Tshisekedi, fils biologique du père de la démocratie, Félix Tshisekedi. « L’UDPS doit continuer à marcher sur les traces d’Etienne Tshisekedi », a-t-il conclu.

Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *