Type de recherche

Conflit RDC-Zambie : afflux des déplacés de Moliro à Moba

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Conflit RDC-Zambie : afflux des déplacés de Moliro à Moba

Partager

 Une  commission mixte réclamée  pour statuer sur ce différend frontalier qui a fait plusieurs morts dans la province de Tanganyika
Par YHR

Le secteur de Fube, situé au Sud du centre de Moba, à 360 Km au Sud-Est de Kalemie, dans la province du Tanganyika, enregistre depuis bientôt deux semaines l’arrivée massive des déplacés de Moliro.
Selon l’administrateur de territoire de Moba, Didier Mumbere, ces déplacés de Moliro craignent  pour leur sécurité, après les incidents survenus le 13 mars dernier entre les forces navales zambienne et congolaise.

Détresse

Il a également réitéré la demande de constituer une commission mixte Zambie-RDC pour statuer sur la crise. ” La Zambie est en train d’oublier comme quoi la RDC est membre de la SADC et on doit faire une Commission mixte pour vérifier ce qui ne va pas entre les deux pays au niveau de Moliro et surtout à Kibanga, frontière congolaise, et Kibanga, frontière zambienne “, a notamment fait savoir ce haut-fonctionnaire de la territoriale.

Par ailleurs, le Parlement des Jeunes de Moba annonce que parmi les nouveaux déplacés parvenus au centre de Moba, se trouvent également des populations des localités de Musosa à 200 Km et de Selembe à 150 Km au Sud du centre de Moba mais, proches de la frontalière de la Zambie.

Le drapeau zambien flotte au village Kibanwa !

Pour rappel,  des combats ont opposé  des soldats de la  RD Congo à ceux de la  Zambie à la frontière entre ces  deux pays. Au centre du conflit, le village de Kibanwa, que revendique la Zambie.  Les affrontements ont débuté il y a plusieurs jours, lorsque des militaires zambiens ont investi le village Kibanwa, y plantant même le drapeau zambien, en remplacement des couleurs de la RDC.

Les unités des forces lacustres des deux pays sont ensuite entrées dans la danse, suivies de l’aviation zambienne qui, à plusieurs reprises, a fait des incursions dans le ciel congolais.   De sources concordantes, les militaires zambiens étaient à la poursuite de pêcheurs rd congolais accusés d’avoir violé les eaux territoriales zambiennes et fait usage de filets prohibés.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *