Type de recherche

Evaluation des instruments juridiques internationaux des droits de l’homme : Les Etats d’Afrique Centrale appelés à protéger les femmes handicapées

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Evaluation des instruments juridiques internationaux des droits de l’homme : Les Etats d’Afrique Centrale appelés à protéger les femmes handicapées

Partager

Les Gouvernements des Etats d’Afrique Centrale sont appelés à protéger et  promouvoir les droits des femmes vivant avec handicap sur leurs territoires respectifs, en faisant en sorte que les problèmes concernant cette catégorie de personnes soient pris en compte dans les programmes d’actions nationaux.

Ces Gouvernements ont été ainsi interpellés à l’issue des travaux d’une session d’évaluation des dispositions des instruments juridiques internationaux relatives aux droits des femmes vivant avec handicap, travaux tenus en mars 2020, dans la ville de Kinshasa, par le Forum des défenseurs et organisations des personnes handicapées en Afrique Centrale et dans les Grands Lacs (FOPHAC).

Selon le directeur exécutif du FOPHAC, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, les femmes vivant handicap ayant participé à ces travaux ont focalisé leurs réflexions sur la Charte de Maputo d’une part, et sur le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes vivant avec handicap (PVH) en Afrique. Dans le même ordre d’idées, les participantes ont demandé aux femmes vivant avec handicap de se mettre debout pour aller frapper aux portes des bailleurs de fonds et obtenir les moyens nécessaires de leurs actions.

Aux partenaires techniques et financiers, elles ont demandé de soutenir les projets initiés par les femmes handicapées. Avant de formuler ces recommandations, les participantes ont constaté qu’à la lumière des instruments juridiques ci-haut cités, les femmes vivant avec handicap ne sont pas prises en compte par les organisations œuvrant en Afrique Centrale, alors que ces organisations reçoivent des financements auprès des bailleurs de fonds.

Elles ont déploré les cas de violations des droits de femmes handicapées en Afrique centrale, qui sont estimés à 211, et surtout le fait que les auteurs de ces crimes ne sont pas poursuivis. Le FOPHAC est un organisme régional affilié à l’Union Africaine. Son siège se trouve à Kinshasa.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *