Type de recherche

Pour mettre fin aux tensions politiques : Un dialogue provincial inclusif réclamé au Maniema

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Pour mettre fin aux tensions politiques : Un dialogue provincial inclusif réclamé au Maniema

Partager

Selon un « Mémo de ressortissants de la province du Maniema vivant à Kinshasa », ce dialogue doit tabler sur l’institution d’un comité provincial de suivi, d’encadrement et de médiation qui se chargera de l’analyse des causes et origines des tensions et de proposer des solutions
Par Marcel Tshishiku

Des initiateurs d’un document intitulé « Mémo de ressortissants de la province du Maniema vivant à Kinshasa » ont demandé au gouverneur de cette province de saisir, toutes affaires cessantes, les leaders politiques, les chefs des confessions religieuses et de la société civile de cette province, pour exiger l’organisation d’un « dialogue provincial inclusif, franc et sincère ». Ces initiateurs ont présenté ce document à la presse, samedi 25 juillet, dans un hôtel situé au croisement des avenues Faradje et Gambela, à Kasavubu, une commune de la ville de Kinshasa.

Ils ont, à cet effet, indiqué que ce dialogue doit tabler sur l’institution d’un comité provincial de suivi, d’encadrement et de médiation qui se chargera de l’analyse des causes et origines des tensions et de proposer des solutions susceptibles de prévenir et de gérer les crises politiques éventuelles au Maniema.

A la même occasion, les ressortissants du Maniema vivant à Kinshasa ont insisté sur la nécessité de désapprouver « l’esprit de division » susceptible de conduire la province à sa ruine ; de mettre fin au développement des clivages politiques et ethniques. « Car, ont-ils enchaîné, il n’y a pas un Maniema pour telle tribu, et une autre telle autre tribu, ou encore un autre Maniema pour telle ou telle autre formation politique ou structure de la société civile, mais il n’y a qu’un Maniema pour tous, sans considération aucune ».

Mettre fin à l’insécurité
Dans le même ordre, les ressortissants du Maniema vivant à Kinshasa ont émis le vœu de voir les leaders concernés s’impliquer, chacun en ce qui le concerne, pour mettre fin à l’insécurité dans la province du Maniema.
Par ailleurs, ils ont loué les efforts du Gouvernement provincial et de l’Assemblée provinciale pour avoir assuré la protection totale de la population contre la pandémie du Coronavirus durant la période de l’Etat d’urgence et les ont encouragés à continuer de faire appliquer les gestes barrières ayant permis d’épargner la population.

A la population du Maniema en général, et celle de la ville de Kindu en particulier, ils ont demandé de ne pas céder à la haine tribale et à la manipulation politicienne visant à déstabiliser la province, tandis qu’au Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ils ont demandé de s’impliquer personnellement pour la stabilité des institutions provinciales et la régularité des rétrocessions provinciales en vue de permettre à l’exécutif du Maniema de réaliser certaines actions sociales à impact visible.

« Enfin, nous osons croire que, pour une fois, nos aînés auront le souci, par amour à notre province, à sa jeunesse et aux générations futures, de sortir la province de l’impasse et de ce cycle infernal, pour ne pas la sacrifier », ont-ils conclu.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *