Type de recherche

Le Plan Mashako a permis de redynamiser la vaccination de routine dans 9 provinces de la RDC

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Le Plan Mashako a permis de redynamiser la vaccination de routine dans 9 provinces de la RDC

Partager

Par Norbert Tambwe

Le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) a réalisé une émission spécialisée sur la vaccination de routine en RDC qui a été enregistrée samedi et qui sera diffusée dans les prochains jours sur plusieurs chaînes de télé et de radio. A cette occasion, deux experts en matière de vaccination ont fourni des explications sur la conception, la mise en œuvre et les résultats performants du plan d’urgence pour la relance de la vaccination de routine en RDC dénommé « Plan Mashako ».

Ces deux experts sont le Dr Elisabeth Mukamba Musenga, Directrice du Programme Elargi de Vaccination (PEV), et le Dr Daniel Nacoulma, chef de l’unité vaccination au bureau de représentation du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

La nécessité d’un plan d’urgence pour relancer la vaccination

Le Dr Elisabeth Mukamba et le Dr Daniel Nacoulma ont indiqué que le plan Mashako a été conçu et mis en œuvre par le ministère congolais de la Santé à travers le PEV, avec l’appui de ses partenaires dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et GAVI (Alliance mondiale pour les vaccins), pour relever le taux de couverture vaccinale qui est faible dans  ce pays.

La mise en œuvre du Plan Mashako a été lancée en janvier 2020 dans les provinces suivantes qui avaient le plus  grand nombre d’enfants non vaccinés ou d’enfants partiellement vaccinés : Kinshasa, le Kwilu, le Kasaï, le Haut-Lomami, le Haut-Katanga, l’Ituri, la Tshuapa, la Mongala et le Tanganyika. Les résultats de l’enquête Mics 2017-2018 ont révélé que 35% seulement d’enfants de 0 à 1 an (1,3 million d’enfants)  sont complètement vaccinés ou immunisés en RDC, alors que 45% (1,7 million d’enfants) sont partiellement vaccinés et 20% (750.000 enfants) n’ont reçu aucun vaccin.

Un enfant est complètement vacciné lorsqu’il reçoit avant son premier anniversaire les doses requises des vaccins contre les 11 maladies ciblées par le PEV, à savoir la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B, les infections à hémophilis influenze de type B, les pneumonies à pneumocoque, les diarrhées à rotavirus, la rougeole et la fièvre jaune. La faible couverture vaccinale, ont-ils dit, a fait que la RDC a connu ces dernières années des épidémies importantes de rougeole, de poliovirus dérivé de la souche vaccinale et de fièvre jaune, des maladies évitables par la vaccination.

Des résultats très encourageants

Ce plan porte le nom de feu le professeur Léonard Mashako Mamba qui a été ministre de la Santé de la RDC d’avril 1999 à juillet 2003 et qui s’est beaucoup investi pour l’amélioration de la santé des enfants. Le plan Mashako, a précisé la Directrice du PEV, contient les 5 axes prioritaires suivants : augmenter le nombre de séances de vaccination dans les structures sanitaires en organisant au moins une séance par semaine ; assurer la disponibilité des vaccins dans les sites de vaccination ; organiser des supervisions des activités de vaccination ; s’assurer de la fonctionnalité des matériels de la chaine de froid pour la bonne conservation des vaccins ; organiser le contrôle et l’inspection.

Pour le Dr Daniel Nacoulma de l’UNICEF, les 5 indicateurs du plan Mashako ont atteint des niveaux très performants en une année dans les 9 provinces ciblées par ce plan. On est passé de moins 20% à 94% de fonctionnalité des matériels de la chaine de froid, à 78% de disponibilité des vaccins dans les structures de santé et à 85% de respect du nombre de séances de vaccination par semaine.

L’UNICEF, a-t-il expliqué, accompagne le gouvernement congolais dans l’approvisionnement en vaccins et leur acheminements depuis les usines de fabrication jusqu’aux sites de vaccination et dans la maintenance des matériels de la chaine de froid.  Il s’agit des vaccins achetés par le gouvernement sur fonds propres et avec l’appui financier de GAVI.
La Directrice du PEV a indiqué que la mise en œuvre du plan Mashako a permis d’atteindre et de vacciner plus de 70.000 enfants supplémentaires dans les 9 provinces ciblées.

Le PEV salue le déblocage par le gouvernement congolais d’une somme importante pour l’achat des vaccins
La Directrice du PEV a salué le fait que le gouvernement congolais a déjà débloqué cette année pour l’achat des vaccins 16.400.000 USD (seize millions quatre cent mille dollars américains) sur les 23 millions de dollars prévus. Il s’agit là, a-t-elle reconnu, d’un effort considérable dans un contexte socio-économique et financier très difficile.

La somme ainsi débloquée représente le double de la somme investie en 2019, conformément à l’engagement pris par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, lors du Forum National sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en juillet 2019 à Kinshasa.

Le gouvernement a débloqué successivement 3,5 millions de dollars, 3,1 million de dollars et 9,8 millions de dollars entre le 1er avril et le 31 mai 2020. La RDC vient également de remplir ses engagements concernant le co-financement des vaccins par GAVI pour 2019 et 2020.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *