Type de recherche

Décryptage de la marche du 23 juillet par la VSV : Le FCC rappelé à respecter l’institution «Président de la République»

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Décryptage de la marche du 23 juillet par la VSV : Le FCC rappelé à respecter l’institution «Président de la République»

Partager

Par GKM

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV)a suivi avec une attention toute particulière la situation politique du pays, surtout la dernière manifestation publique organisée, le jeudi 23 juillet 2020, par le Front Commun pour le Congo (FCC), émaillée de nombreuses sorties médiatiques des cadres de cette plate-forme politique.

La VSV salue le déroulement pacifique de cette manifestation publique, ainsi que l’encadrement impeccable de la Police Nationale Congolaise (PNC). Elle salue aussi les autorités congolaises en général, et le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en particulier, qui n’ontpas fait recours, comme à l’époque de l’ancien régime, à l’instrumentalisation de la PNC et autres services de sécurité pour réprimer les manifestants.

Et pourtant, cette dernière manifestation a été organisée juste pour critiquer la gouvernance d’un Chef de l’Etat en exercice, qui de surcroit est l’allié des membres du FCC, organisateurs de la dernière marche notamment à Kinshasa. D’aucuns se sont même demandés au cours de cette manifestation, à qui est-ce que certains propos discourtois, frisant la diffamation, ont-ils été adressés?

Ces propos sont par exemple; «le Premier ministre n’est pas un enfant de course de qui que ce soit», «il y a sept armées étrangères sur le territoire national, du jamais vu»! Cela,quelques minutes avant la manifestation publique. Ce sont des propos tenus pardes cadres du FCC, qui sont cependant en contradiction avec les objectifs de ladite marche, notamment le soutien à la Constitution, les institutions de la République, la promotion et la défense de l’unité et de la cohésion nationale, etc.

La VSV, qui tient à tout prix à la paix, est un des droits de l’homme, rappelle aux membres du FCC qu’on ne peut pas prétendre soutenir les institutions de la République sans apporter un soutien manifeste à la première des institutions du pays qui est le «Président de la République, garant du bon fonctionnement des autres institutions».

«Le respect de l’institution Président de la République est une autre manière de soutenir les autres institutions de la République et de consolider la paix et l’unité nationale», conseille cette organisation. En conclusion, la VSV rappelle à l’opinion publique que les récentes nominations par le Chef de l’Etat au sein des FARDC et au sein de la Magistrature n’ont en rien violé la Constitution de la RDC.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *