Type de recherche

CENI : Paul Nsapu, candidat président

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

CENI : Paul Nsapu, candidat président

Partager

Par GKM

A la suite de la crise née de l’entérinement par l’Assemblée Nationale du procès-verbal des confessions religieuses portant désignation de Ronsard Malonda Ngimbi comme président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), plusieurs manifestations de protestations ont eu lieu à travers Kinshasa et d’autres provinces de la RD Congo.

Pour la plupart des acteurs avisés de la scène politique, tout comme les responsables des confessions religieuses: Catholiques, Protestantes… cet entérinement est irrégulier et sans crédit, dans la mesure où « …le document sur lequel les députés nationaux se sont basés ne porte la signature ni du président, ni du vice-président des confessions religieuses », ont noté plusieurs médias.

La réforme s’impose avant tout

Au vu de toutes ces circonstances non crédibles et troublantes, la question des réformes et de l’audit de la CENI s’imposeraient avant tout; et les confessions religieuses devraient se retrouver autour d’une table pour finaliser ce dossier épineux, conseillent les experts. Face à cette cacophonie, plusieurs voix s’élèvent de plus en plus, à travers la République Démocratique du Congo, en Afrique et à l’international, pour un choix crédible sur la personne de Paul Nsapu à la tête de la CENI pour les prochaines élections.

Le parcours, l’expertise, ainsi que les résultats de ses actions en faveur des droits de l’homme, tout comme sa vocation d’initiateur et fondateur de la Ligue des Electeurs, Paul Nsapu représente, à ce jour, le meilleur profil pouvant sauver la RD Congo, qui connait un regain de crises post-électorales: en 2006, 2011 et 2018, signale un avocat et expert en matière électorale.

Pour illustration, plusieurs responsables de la CENI, notamment Ronsard Malonda, feu l’Abbé Malu-Malu et bien d’autres Congolais sont le fruit de la formation reçue au sein de la Ligue des Electeurs, dont Paul Nsapu fut l’enseignant, par excellence. C’est pourquoi le commun des mortels, les organisations civiles, religieuses et politiques se focalisent de plus en plus sur sa personne pour animer cette institution, indique Me Mwami, avocat et expert en matière électorale et consultant auprès de Svb.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *