Type de recherche

Epidémie d’Ebola à l’Equateur : la riposte perturbée par la grève des prestataires

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Epidémie d’Ebola à l’Equateur : la riposte perturbée par la grève des prestataires

Partager

Par N.T.

C’est depuis lundi que plusieurs prestataires engagés dans la riposte à la 11ème épidémie d’Ebola en RD Congo déclarée depuis le 1er juin 2020 dans la province de l’Equateur observent un mouvement de grève pour non-paiement de leurs primes. Les équipes de la riposte à la maladie à virus Ebola sont composées des médecins, infirmiers, vaccinateurs, psychologues, ambulanciers, des agents affectés à l’assainissement des sites et des employés chargés de sensibiliser la population.

Guelord Mpeti, porte-parole des grévistes, cité par l’AFP, a déclaré :« On ne peut pas travailler simplement, sans recevoir quelque chose. C’est depuis le début du travail de +riposte+ (à l’épidémie) que les gens ne sont pas payés. Nous avons décidé d’arrêter le travail depuis lundi ».

Abordé par la presse, le ministre de la Santé de la RDC, le Dr Eteni Longondo reconnait cette situation. Il a rassuré les prestataires en grève que le ministre des Finances a déjà ordonné un décaissement partiel d’argent. « Nous attendons cette semaine que la Banque mondiale puisse nous donner de l’argent pour envoyer à Mbandaka où les agents de la riposte ont cessé de travailler », a-t-il ajouté. Il a lancé un appel aux grévistes pour qu’ils reprennent le travail, étant donné que le nombre de cas d’Ebola et de décès augmente. Il promet que la situation sera décantée cette semaine ou la semaine prochaine.

74 cas, 32 décès et 27 guérisons enregistrés depuis le début de l’épidémie

Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique publié mercredi, le ministère de la Santé indique qu’un nouveau cas d’Ebola a été notifié mardi à Bokatola dans la zone de santé d’Ingende à l’Equateur, amenant ainsi le nombre total de cas à 74 dont 70 cas confirmés au laboratoire et 4 cas probables.

Le même jour, un nouveau décès dû à Ebola a été enregistré dans la même localité de Bokatola. Jusqu’ici, il y a eu 32 décès et 27 guérisons. Trois agents de santé ont été touchés par la maladie à virus Ebola. L’épidémie d’Ebola qui a commencé à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, touche actuellement 8 zones de santé de cette province. Il s’agit des zones de santé de Mbandaka, Wangata, Bikoro, Bolomba, Iboko, Ingende, Lolango-Mampoko et Lotumbe.

Depuis le début de la vaccination contre Ebola à l’Equateur le 5 juin 2020, 19.463 personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP jusqu’au 2 août.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *