Type de recherche

Structure de prix de carburants/zones Sud et Est,Gouvernement – pétroliers : un compromis enfin trouvé !

A la une Commerce ECONOMIE La Tempête des Tropiques Marché Richesses naturelles

Structure de prix de carburants/zones Sud et Est,Gouvernement – pétroliers : un compromis enfin trouvé !

Partager

La grève déclenchée depuis le week-end levée hier mercredi, tandis que l’Exécutif national s’engage à accélérer la publication du nouveau prix à la pompe dans la structure
Par Lucien Kazadi T.

Les opérateurs économiques du secteur pétrolier de la zone Sud-Est ont levé, hier mercredi 12 août 2020, la grève qu’ils ont déclenchée depuis le week-end dernier dans les régions concernées du pays. La levée de cette grève a été annoncée le même jour par le président de la FEC (Fédération des entreprises du Congo), Albert Yuma, à l’issue d’une audience que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a accordée à cette structure patronale nationale à l’Hôtel du Gouvernement.

Pendant cet échange avec le Chef du Gouvernement, le président de la FEC était entouré des présidents fédéraux du secteur pétrolier du Haut-Katanga, de Lualaba, du Nord Kivu, ainsi que de plusieurs autres membres. Ces opérateurs pétroliers ont saisi cette occasion pour saluer le leadership du Premier ministre Ilunga Ilunkamba qui a réussi à trouver un compromis qui satisfait les uns et les autres, afin de préserver aussi bien l’intérêt de la population que des opérateurs économiques et de l’Etat.

La séance de travail avec ces opérateurs économiques du secteur pétrolier a également permis aux deux parties de revisiter les éléments de la structure de prix des produits pétroliers, en vue de rétablir l’équilibre entre les zones Ouest et Sud-Est.
« Nous avons trouvé des conclusions consensuelles. Le mardi 11 août dernier, le Premier ministre nous avait donné beaucoup d’assurance et avait donné des orientations aux membres du Gouvernement qui étaient présents, pour qu’on s’engage dans une négociation sans arrières pensées et avec un esprit d’ouverture. La réunion du comité spécial de suivi des produits pétroliers s’est tenue dans une ambiance de concession mutuelle et de compréhension.

A l’issue d’une réunion qui s’est terminée autour de 20h, on a pu arriver à la conclusion qu’on devrait toucher à des éléments de structure de prix rétablissant l’équilibre entre les zones Ouest, Sud et Est, pour que désormais ils se remettent au travail sans perdre l’argent en livrant leurs produits », a déclaré le président de la FEC, Albert Yuma.

Et de conclure : « les concessions ont été faites de parts et d’autres. C’est dans ce cadre qu’on a abouti sur les points essentiels, les éléments prépondérants de la structure des prix. Ce qui a entrainé, grâce à l’accord que les pétroliers ont fait sur le taux de change, à aboutir à un prix de la structure qui sera bientôt annoncée. Le Gouvernement va accélérer la publication du nouveau prix dans la structure. Face à cette compréhension, nous avons accepté d’attendre les prochaines réunions pour en débattre. Nous annonçons que la grève est terminée, et que l’activité économique va reprendre normalement le plus tôt possible dans le Sud et l’Est ».

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *