Type de recherche

ONEM : des agents réclament une enquête de l’Inspection Générale des Finances

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

ONEM : des agents réclament une enquête de l’Inspection Générale des Finances

Partager

Par Carroll Madiya

Dénonçant les pratiques de mauvaise gestion à l’Office national pour l’emploi (ONEM), des agents de ce service public congolais, réunis au sein d’un collectif,réclament l’audit des états financiers de leur institution par l’Inspection générale des finances (IGF) dans le cadre d’une action “anti-corruption”.

Ce groupe d’agents de l’ONEM pointent, à cet effet, du doigt la directrice générale, Angélique Kikudi Helian, le directeur financier Fernand Buyibu Boni, et le responsable du recouvrement, Matondo Cyriaque, qu’ils accusent d’avoir ” privatisé ” les caisses de l’ONEM.

“A travers la présente, nous sollicitons l’implication active de votre office à venir s’enquérir des états financiers de l’Office National pour l’Emploi. En effet, c’est depuis l’année 2013 que l’ONEM perçoit les cotisations patronales dont la gestion demeure la chasse gardée de trois individus, qui ont transformé cet organe technique du Gouvernement en une ” affaire privée”, peut-on lire dans la correspondance adressée à l’Inspection Générale des Finances. Les signataires de la dite correspondance dénoncent, par ailleurs, l’absence d’un organigramme, d’un barème salarial ainsi que l’inexistence d’une prise en charge médicale au profit des agents.

“C’est pour mettre un terme à une privatisation de l’ONEM au profit de ces trois personnes et le manque à gagner pour le compte du Trésor public congolais que nous, collectif d’agents de l’ONEM, souhaitons que l’Inspection Générale des Finances diligente une enquête sur les cotisations patronales et leur ventilation, les pénalités payées depuis 2013, la gestion des fonds des maisons de placement”, plaident ces agents mécontents.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *