Type de recherche

Journée mondiale de l’aide humanitaire : Les humanitaires à l’épreuve de la Covid-19

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Journée mondiale de l’aide humanitaire : Les humanitaires à l’épreuve de la Covid-19

Partager

Par Thony Kambila

Le monde entier célèbre ce mercredi 19 août 2020 la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Date retenue par l’Assemblée générale des Nations-Uniesen référence à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège de cette institution internationale à Bagdad, en Iraq, qui a causé la mort de 22 personnes.

Ainsi, la Journée mondiale de l’aide humanitaire constitue une l’occasion de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui font face au danger et à l’adversité pour aider les autres, surtout en cette période où l’humanité toute entière est secouée par la maladie à Coronavirus 2019 dite “COVID 19”.

Preuve de courage et d’altruisme

Dédiée particulièrementaux travailleurs humanitaires, la Journée mondiale de l’aide humanitaire de l’année 2020 survient alors que le monde lutte contre le COVID-19. En raison de cette pandémie, les travailleurs humanitaires surmontent des obstacles, sans précédent, pour apporter une aide vitale aux personnes en situation de crise humanitaire dans plus de 54 pays.

Ce 19 août, l’hommageest donc rendu à ces individus qui font chaque jour preuve de courage et d’altruisme, alors qu’ils travaillent dans des circonstances extrêmes.
Une campagne mondiale a été lancée afin de célébrer tous les travailleurs humanitaires, ces vrais héros, et les remercier de consacrer leur vie à aider les autres.Pour l’année 2020, la campagne se concentre sur ce qui pousse les humanitaires à continuer de sauver et protéger des vies malgré les conflits, l’insécurité, le manque d’accès et maintenant les risques liés au COVID-19.

Ce virus de Covid-19 est le plus grand défi des opérations humanitaires ces derniers mois. Compte tenu du manque d’accès et des restrictions imposées par les gouvernements du monde entier, les communautés, la société civile et les organisations non gouvernementales locales se trouvent maintenant en première ligne dans l’apport de l’aide d’urgence.

La campagne présente les témoignages d’humanitaires, qui à l’heure actuelle, jouent un rôle crucial dans les efforts pour traiter et prévenir le COVID-19, fournir de la nourriture aux personnes vulnérables, offrir des espaces sûrs aux femmes et aux filles en temps de confinement, faire accoucher les femmes enceintes, ou combattre l’invasion des criquets pour protéger les récoltes et diriger des camps de réfugiés, le tout en plein milieu de la pandémie.

Priorités stratégiques du Plan de réponse humanitaire global au COVID-19

Le “Humanitarian Response Plan (HRP) Global” s’articule autour de trois priorités: contenir la propagation de la pandémie de COVID-19 et réduire la morbidité et la mortalité; réduire la détérioration des avoirs et des droits humains, de la cohésion sociale et des moyens de subsistance; et protéger, assister et plaider en faveur des réfugiés, des personnes déplacées et des communautés d’accueil particulièrement vulnérables à la pandémie.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *