Type de recherche

Ebola à l’Equateur : 5 nouveaux cas notifiés mardi

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Ebola à l’Equateur : 5 nouveaux cas notifiés mardi

Partager

Par N.T.

L’épidémie de maladie à virus Ebola, qui sévit depuis fin mai 2020 dans la province de l’Equateur, au Nord-ouest de la RD Congo, ne fléchit pas. Pour la journée de mardi, le ministère de la Santé, dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique publié mercredi, a notifié 5 nouveaux cas d’Ebola à l’Equateur dont 2 à Boyeka dans la zone de santé de Lolanga Mampoko, 1 à Bokatola dans la zone de santé d’Ingende, 1 dans la zone de santé de Lotumbe et 1 autre dans la zone de santé de Mbandaka.

Le nombre total de cas d’Ebola à l’Equateur, depuis le début de l’épidémie, s’élève à 94, dont 90 cas confirmés au laboratoire et 4 cas probables. Un cas probable est un cas de décès pour lequel il n’a pas été possible de prélever des échantillons biologiques pour une confirmation au laboratoire, mais dont des investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé ou un autre cas probable.

Le même mardi, 4 nouveaux décès dus à Ebola ont été notifiés dont 2 à Boyeka dans la zone de santé de Lolanga Mampoko, 1 à Bokatola dans la zone de santé d’Ingende et 1 à Ipeko dans la zone de santé de Mbandaka. Jusqu’ici, il y a eu 41 décès et 37 guérisons. Depuis le début de l’épidémie, 3 agents de santé ont été touchés par l’épidémie (2 cas confirmés au laboratoire et 1 cas probable).

Actuellement, dix zones de santé sont touchées par l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur. Il s’agit de Bikoro, Bolomba, Iboko, Mbandaka, Lotumbe, Wangata, Ingende, Lolango-Mampoko, Lilanga-Bobangi et Monieka.La source indique également que 22.634 personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP de la firme américaine Merck depuis le début de la vaccination le 05 juin 2020 jusqu’au 18 août 2020.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 640.926. A ce jour, 19 points d’entrée et de contrôle sanitaire ont étéì mis en place dans la province de l’Equateur afin de protéger les zones avoisinantes ainsi que les autres grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.

Les activités de riposte à l’épidémie d’Ebola à l’Equateur sont quelque peu perturbées par la grève des prestataires engagés dans la lutte. Samedi, les travailleurs du laboratoire provincial de Mbandaka ont durci leur mouvement de grève en fermant ce laboratoire. Ils réclament le paiement de leurs arriérés de prime.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *