Type de recherche

Epreuve finale de l’Enseignement Primaire en RDC : Tenafep : 235.339 élèves ont pris part aux épreuves à Kinshasa

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Epreuve finale de l’Enseignement Primaire en RDC : Tenafep : 235.339 élèves ont pris part aux épreuves à Kinshasa

Partager

Par Lucien Kazadi T.

Pendant deux jours, soit du 26 au 27 août 2020, les élèves finalistes du cycle primaire ont pris part au Tenafep (Test national de fin d’études primaires sur l’ensemble de la République Démocratique. C’est le ministre de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique), Willy Bakonga, accompagné du vice-ministre de son secteur, Didier Mudimbu, qui a lancé ces examens qui prennent fin ce jeudi 27 août 2020.

A Kinshasa, plus de 235.339 élèves y prennent part. Les autorités de tutelle ont profité de l’occasion pour visiter quelques écoles de quatre districts de la capitale, afin de se rendre compte de l’effectivité de ces épreuves et du respect des gestes barrières face à la maladie à Coronavirus 2019 dite « Covid-19 ». Surtout que des instructions strictes ont été données aux chefs des centres pour que le Tenafep se passe dans les meilleures conditions.

Ainsi, le calendrier scolaire réaménagé du ministère de l’EPST vient d’être respecté pour les 1.500.000 élèves de 6ème année primaire attendus pour ces épreuves. Il faut dire que pour la première journée, les épreuves ont porté sur le français et la culture générale, tandis qu’ils vont faire face à la mathématique ce jeudi pour la seconde et dernière journée des épreuves. Il sied aussi de rappeler que les cours au niveau de l’EPST ont repris en RD Congo le 10 août dernier, uniquement pour les finalistes du primaire et secondaire. Selon le calendrier réaménagé du ministère de l’EPST, la fin de l’année scolaire en cours 2019-2020 va intervenir le 10 septembre prochain.

Le Tenafep est totalement gratuit pour les écoles publiques, alors qu’au niveau des écoles privées, les élèves finalistes ont déboursé de l’argent pour y prendre part, indiquent plusieurs sources. Quant aux bulletins scolaires, ils sont gratuits. Ils sont pris en charge par le Trésor public conformément aux exigences actuelles sur la gratuité de l’enseignement primaire.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *