Type de recherche

Réédition du livre ” Mémoires noires : les Congolais racontent le Congo belge 1940-1960″

CULTURE & MEDIA Expo La Tempête des Tropiques Littérature Revue de presse

Réédition du livre ” Mémoires noires : les Congolais racontent le Congo belge 1940-1960″

Partager

Par YHR

Dix ans après sa première édition, les éditions belges Racine rééditent le livre ” Mémoires noires : les Congolais racontent le Congo belge 1940-1960 “. Dans cet ouvrage, le journaliste François Ryckmans a rassemblé en 298 pages les récits de Congolais, témoins directs des vingt dernières années de la colonie belge et de la décolonisation. Il rend ainsi hommage à ceux dont la parole a trop souvent été confisquée au profit de l’histoire officielle. L’opus remonte aussi le fil de l’histoire, avec des passages consacrés aux grandes étapes de la colonisation et de la décolonisation du pays.

Le témoignage de feu Thomas Kanza

On y découvre des profils divers de ressortissant de la colonie, comme Thomas Kanza (1933-2004) alors étudiant à l’université catholique de Louvain, mais aussi un maçon, un historien, un enseignant venu travailler à l’Expo 58 ou encore un jeune militant radical de Bukavu …

Les Congolais décrivent le système colonial belge et leurs relations avec les Blancs. Des souvenirs marqués par des blessures, mais aussi des moments de bonheur, de fierté et de dignité. Chacun, à sa manière, retrace sa vie quotidienne dans une colonie qui se rêvait ” modèle “, mais dans laquelle l’égalité, la fraternité et la liberté étaient le plus souvent mises à mal par le mépris, la méfiance ou la ségrégation. Les témoins décrivent ainsi Léopoldville coupée en deux par un apartheid de fait, avec la ville blanche, d’un côté et la cité noire, de l’autre. Le couvre-feu imposé, les postes forcément subalternes et les salaires bloqués réservés aux ” indigènes “.

Du soulèvement du 04 janvier 1959 au discours de Lumumba du 30 juin 1960

Ils racontent aussi les événements ayant jalonné les revendications d’indépendance : les découvertes faites par les soldats congolais lors de la Deuxième Guerre mondiale, le soulèvement de Léopoldville du 04 janvier 1959, la montée des revendications tant sociales que politiques, culminant avec le discours du Premier ministre Patrice Lumumba, le 30 juin 1960 au Palais de la Nation.

Parmi les témoignages celui de Thomas Kanza, premier universitaire laïc du Congo en 1960. L’homme rappelle qu’il a dû se résigner à étudier la psychologie et la pédagogie parce qu’en 1952, les Congolais n’étaient autorisés à étudier ni le droit, ni la médecine, ni à faire des études d’ingénieur…

Petit-fils de l’ex-gouverneur général Pierre Ryckmans

François Ryckmans est le petit-fils de l’ex-gouverneur général du Congo et du Rwanda-Burundi le comte Pierre Ryckmans (du 15 septembre 1934 au 31 décembre 1946). Il a passé son enfance au Congo. Son père y était agent de l’administration territoriale. Pour la radio de RTBF, l’homme a couvert, de 1991 à 2006, l’actualité mouvements du Zaïre puis de la RD Congo, mais aussi du Rwanda et du Burundi.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *