Type de recherche

Un outil de formation à distance sur la Covid-19 vient d’être lancé en RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Un outil de formation à distance sur la Covid-19 vient d’être lancé en RDC

Partager

Par N.T.

Le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19 a lancé mardi à Kinshasa l’outil de formation à distance via le téléphone mobile sur la maladie à coronavirus. Selon le Pr Steve AhukaMundeke, expert au sein du Secrétariat technique qui a procédé à ce lancement, cette formation à distance permettra de renforcer la capacité des agents de santé et des relais communautaires (sensibilisateurs) afin de réduire les risques de propagation de la Covid-19.

Cette formation à distance est une des innovations que l’ONG internationale VillageReach à travers Viamo apporte à l’équipe de coordination de la riposte à la Covid-19 en RDC pour former des prestataires par le téléphone mobile sans qu’ils se déplacent. Le directeur de VillageReach en RDC, Freddy Nkosi a expliqué que les agents de santé et les relais communautaires recevront un appel ou un message sur leurs téléphones pour suivre la formation.

Fabrice Roméo de Viano a précisé que cette formation à distance n’est possible que dans une zone couverte par les réseaux téléphoniques. Les bénéficiaires de cette formation, s’ils se trouvent dans une zone couverte par les réseaux téléphoniques, pour effectuer un bip ou un appel en absence vers un numéro qui leur sera communiqué pour qu’ils reçoivent un appel qui leur permettra de participer à la formation. La première phase de cette formation à distance sur la Covid-19 concerne les 5 provinces suivante : Equateur, Haut-Lomami, Kwilu, Sankuru et Tanganyika.

25 nouvelles guérisons et 10 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés mardi en RDC

Le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19 a enregistré mardi 25 nouvelles guérisons de la Covid-19 dont 12 au Nord-Kivu, 10 à Kinshasa, 2 en Ituri et 1 dans le Haut-Uélé. Sur 15 échantillons testés, 10 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés mardi dont 6 à Kinshasa, 2 au Nord-Ubangi et 2 dans le Haut-Uélé.

Il n’y a eu aucun décès dû à la Covid-19. Depuis la déclaration de l’épidémie en RDC le 10 mars 2020, le pays totalise 10.114 cas dont 10.113 cas confirmés au laboratoire et 1 cas probable. Il y a eu au total 259 décès et 9.347 guérisons depuis la déclaration de l’épidémie.

17 provinces sur les 26 que compte le pays sont touchées par l’épidémie de Covid-19 de la manière suivante : Kinshasa (7.952 cas) ; Nord-Kivu (773 cas) ; Kongo Central (452 cas) ; Haut-Katanga (314 cas) ;Sud-Kivu (298 cas) ; Ituri (112 cas) ; Lualaba (94 cas) ; Haut-Uélé (52 cas) ;Tshopo (28 cas) ;Nord-Ubangi (14 cas) ; Kwilu (6 cas) ;Equateur (6 cas) ; Sud-Ubangi (6 cas) ;Kwango (1 cas) ; Haut-Lomami (1 cas) ; Kasaï (1 cas) ; Kasaï Central (1 cas).  

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *