Type de recherche

Recensement de la population : L’ONIP demande 350 millions USD pour recenser la population avant 2023

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Recensement de la population : L’ONIP demande 350 millions USD pour recenser la population avant 2023

Partager

Par Carroll Madiya

Le gouvernement congolais est confronté à beaucoup de problèmes dont il doit trouver des résolutions pour le bien être du peuple congolais. Excepté les multiples autres problèmes qu’il doit résoudre, le gouvernement congolais est appelé également à relever un autre défi majeur, celui de recenser la population après le tout dernier recensement fait pendant le règne de l’ancien Président Mobutu en 1984.

Pour beaucoup des Congolais, ce recensement doit se tenir avant la tenue de prochaines élections. Ceci, sera un très bon outil de travail pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui se servira du « fichier général de la population », produit grâce au recensement, pour identifier les électeurs.

L’Office national d’identification de la population, ONIP en sigle, se dit prêt à faire ce recensement avant 2023 c’est à dire avant la tenue des prochaines élections. « L’ONIP est déjà prêt, avec son plan opérationnel, à entamer la partie pratique du processus d’identification de la population congolaise sur toute l’étendue de la République et partout ailleurs en ce qui concerne les congolais de l’étranger.

Des travaux intenses, réalisés en interne par les experts maisons, ont permis de concrétiser, notamment, l’élaboration du plan opérationnel, qui est un guide préparatoire des opérations allant de la planification de l’identification jusqu’à la délivrance de la carte d’identité, en passant par le déploiement du matériel et de la technologie pour la constitution du fichier général de la population.

De ce qui précède, il y a lieu de conclure que toutes les conditions d’ordre conceptuel, permettant le démarrage des opérations d’identification de la population, par l’ONIP, sont réunies à plus de 80% », s’est exprimé à la presse Richard Ilunga, Directeur général de l’ONIP. Cependant, a-t-il indiqué, le montant d’environ trois cents cinquante (350) millions de dollars américains permettra de réaliser son plan opérationnel déjà élaboré. « Il ne reste plus que l’implication du Gouvernement.

L’ONIP a déjà établi le chronogramme de réalisation de ce projet. Pour l’ONIP, au plus tard le 31 décembre 2022, le fichier général de la population (FGP) sera constitué, disponible et utilisable, par tous les services intéressés, et ils sont nombreux, notamment la CENI. Ce projet, qui coûte près de 350 millions USD, sera financé soit par l’Etat congolais par le Budget National, soit à travers un Partenariat Public Privé, sous la supervision du Gouvernement », a-t-il précisé.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *