Type de recherche

Initialement prévu le 25 septembre 2020 Le coup d’envoi de la Linafoot D1 renvoyé au 04 octobre prochain

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Initialement prévu le 25 septembre 2020 Le coup d’envoi de la Linafoot D1 renvoyé au 04 octobre prochain

Partager

Par Armando Mananasi

La Ligue Nationale de Football (Linafoot) a décidé de reporter le début de la 26ème édition de son championnat pour le 4 octobre 2020. Dans un communiqué publié le jeudi 10 septembre dernier, la commission de gestion de la Linafoot a jugé bon de prolonger la trêve de ses compétitions afin de permettre aux clubs membres de cette ligue de se mettre en ordre de bataille.

Selon nos sources, plusieurs clubs ont sollicité une échéance supplémentaire avant de remplir toutes les modalités requises pour le contexte dans lequel va se dérouler le championnat d’élite congolais spécialement pour cette édition.

La protection des athlètes, une priorité

Après avoir passé plusieurs mois sans aucune activité physique conséquente, il était difficile aux athlètes de reprendre la compétition à leur niveau habituel. Craignant des contreperformances, la plupart d’entraineurs des clubs ont sollicité quelques jours de plus pendant la trêve pour préparer leurs poulains à l’entame du championnat d’élite.

Pour ce cas, préparateurs physiques et staffs médicaux se sont joints à la démarche des coaches, afin de trouver gain de cause auprès des instances dirigeantes du football national. Il sied de signaler ici que, le corps humain a besoin d’un rythme avant de s’adapter aux efforts physiques intenses qu’exige la pratique du football.

Sans une préparation physique adéquate et une récupération physique qui s’impose dans le contexte d’une longue période d’inactivité, il y avait risque que l’on assiste à des blessures intempestives. Surtout quand on sait qu’il y a eu des cas de crise cardiaque pendant le déroulement de la Vodacom Ligue 1, selon les avis des préparateurs physiques ainsi que les membres du staff médical des clubs congolais.

A côté de ce délai supplémentaire et nécessaire pour la préparation physique des athlètes, il faudra ajouter le test pour la Covid-19 qui demande des moyens supplémentaires aux dirigeants des équipes mais aussi, ce test impose un délai d’attente pour ses résultats.

Le soutien du gouvernement, toujours attendu

Autre facteur qui peut justifier cette prolongation, c’est l’attente de l’enveloppe promise par le gouvernement central pour soutenir le football congolais. En effet, à cause de la pandémie de Covid-19, le gouvernement central a, lors de l’un de ses conseils des ministres, décrété le huit-clos pour toutes les activités sportives sur toute l’étendue nationale afin de minimiser les risques de la propagation de cette maladie qui a déjà fait plus 900.000 morts dans le monde.

Dans le souci de permettre aux clubs congolais qui vont devoir se passer des entrées aux stades d’évoluer normalement au championnat, le président de la République a instruit le gouvernement de prendre en charge le déplacement des clubs, arbitres et officiels des matches en déplacement pour tous les matches de la Ligue I et II.

Voilà pourquoi les amoureux du ballon rond doivent encore attendre plus longtemps que prévu avant de suivre, à la télévision et à la radio uniquement, la retransmission des matches de la Linafoot.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *