Type de recherche

Lors d’une matinée scientifique organisée le 12 août dernier à la Clinique Ngaliema, à Kinshasa :Les urologues renforcent leurs capacités sur l’incontinence urinaire

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lors d’une matinée scientifique organisée le 12 août dernier à la Clinique Ngaliema, à Kinshasa :Les urologues renforcent leurs capacités sur l’incontinence urinaire

Partager

Par Marcel Tshishiku

La Société congolaise d’urologie a organisé, le 12 septembre dernier dans la ville de Kinshasa, précisément dans la salle KAISEN de la Clinique Ngaliema, une matinée scientifique à la quelle ont assisté la plupart de ses membres séjournant dans la capitale congolaise.

Selon le professeur Punga-Maole, président de ladite association créée depuis plus de 20 ans, cette matinée s’est inscrite dans le cadre des séances de formation postuniversitaire visant à entretenir les connaissances acquises à l’université.
Ainsi, cette rencontre scientifique a été marquée par trois exposés, dont le premier était axé sur la physiologie de la miction et animé par le Dr Mobile Kampanga. Cet intervenant a expliqué en détail l’anatomie de la vessie et de l’urètre; le mécanisme sphinctérien et urétral; l’innervation de la vessie et de l’urètre; les aspects fonctionnels de l’innervation, ainsi que les aspects neurorécepteurs, et tant d’autres notions importantes.

Pour sa part, le professeur Loposso Matthieu s’est appesanti sur l’incontinence urinaire, qu’il a définie comme le trouble de la phase de stockage de la vessie. Il a, ensuite, décortiqué les types d’incontinence urinaire, en insistant sur l’incontinence urinaire d’urgence, l’incontinence urinaire d’effort, l’incontinence urinaire mixte, et autres.

Ancien de l’Université Key Leuven et actuellement professeur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Loposso Matthieu a également expliqué l’impact de l’incontinence urinaire par rapport à d’autres pathologies; puis la prévalence de l’incontinence urinaire, dont souffrent surtout les femmes ayant fait beaucoup d’enfants, les femmes ménopausées, les hommes âgés de 70 ans, les personnes qui fument et celles qui consomment plus d’alcool, etc.

Le dernier exposé a été animé par un représentant de la firme “GETZ pharma” qui, à la lumière d’une vidéo projetée à l’occasion, est une des grandes sociétés pharmaceutiques au Pakistan, dont les installations de fabrication sont qualifiées et approuvées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La firme “GETZ pharma” a été aussi présentée comme principal exportateur des produits pharmaceutiques du Pakistan, dont la SOLIFEN (succination de solifénacine).

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *