Type de recherche

La nouvelle société civile congolaise propose au Sénat la réforme de la loi électorale Ben

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La nouvelle société civile congolaise propose au Sénat la réforme de la loi électorale Ben

Partager

Dibanzilua/CP

Une délégation de la nouvelle société civile conduite par son coordonateur national Jonas Tshombela a proposé au Président du Sénat, Alexis Ntambwe Muamba, la réforme de l’actuelle loi électorale. Ce projet de loi qui fera l’objet de débat à l’Assemblée nationale et au Sénat lors de la rentrée parlementaire de septembre a pour but l’amélioration de la législation’ électorale en République démocratique du Congo.

A en croire le coordinateur national de la nouvelle société civile congolaise, le vademecum déposé au sénat a été produit dans le cadre de la marche de plaidoyer consistant à rencontrer les différentes autorités des institutions politiques du pays, dans le but de trouver satisfaction au problème posé. «nous avons rencontré le président du sénat, nous lui avons soumis un vademecum qui est un outil de travail devant permettreaux parlementaires d’améliorer la législation électorale, pourvu que cette question soit inscrite à l’agenda de la prochaine, session.» Pour sa part, le Président du Sénat a émis le vœu de voir que cette question soumise à l’agenda de la prochaine session essentiellement budgétaire.

Selon lui, son institution est prête à ouvrir le débat sur cette question’ car, ajoute-t-il, ce débat a une connotation citoyenne. Le moment venu, le document sera renvoyé à la commission PAJ pour servir d’outil de travail. Abordant la question relative au seuil électoral, le président de la chambre haute du parlement estime que le seuil présente les avantages et les inconvénients. «Certains candidats sont réellement élus mais exclus car leurs partis n’ont pas pu atteindre le seuil» a t-il poursuivi.

Désignation des animateurs de la ceni

Concernant la désignation’ des animateurs de la commission électorale nationale et indépendante, les deux personnalités ont estimé que l’article ne donne pas la possibilité aux confessions religieuses de designer le président mais un délégué.
Il sied de souligner que la nouvelle société civile congolaise est déterminée à trouver gain de cause à travers sa démarche de réforme de la loi électorale. Elle compte, pour cela, rencontrer dans les jours à venir, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Jeanine Mabunda, pour discuter du même sujet.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *