Type de recherche

La matrice sur la réforme électorale remise au Chef de l’Etat

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La matrice sur la réforme électorale remise au Chef de l’Etat

Partager

Par GKM

Le groupe de douze personnalités qui militent pour un consensus autour des réformes électorales a été reçu hier lundi au Palais de la Nation par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Au cours de ce face-à-face, une convergence de vues s’est dégagée avec le président de la République, a fait savoir le député national Claudel Lubaya, un des membres de la délégation reçue.

«Nous avons remis au Président de la République, Chef de l’État, la matrice du consensus sur les réformes électorales contenu dans le rapport final des consultations du G13″, a écrit le député Lubaya sur son compte Facebook. «Avec le Président de la République, nous sommes parvenus à une seule conclusion : les réformes ne sont pas une simple option, elles sont un impératif pour asseoir la confiance, assurer la stabilité et le développement de notre pays», a-t-il poursuivi.

Ces douze personnalités ont fait le tour de la RD Congo pour rencontrer des leaders politiques et religieux, afin d’expliquer le contour de leur démarche. Le groupe de Jean Jacques Mamba était avec Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Simon Kimbangu Kiangani, Mgr Marcel Itembi Tapa….

Bannir le seuil électoral

Dans son rapport remis à Felix Tshisekedi, le G13 propose la suppression du seuil électoral, la suppression de la réunion plénière de la CENI, l’instauration d’un bureau de la centrale électorale avec 9 membres venus des structures. Pour le groupe de Lubaya, le Président de la CENI doit être issu de la Société civile, le 1er vice-président de la majorité, le 2ème vice-président de l’opposition et le 3ème vice-président de la majorité au pouvoir.

Elles suggèrent que le Rapporteur de la CENI provient de la société civile et le Rapporteur Adjoint de la majorité. Le Questeur doit être de l’opposition et le 1er Questeur Adj de la majorité mais le 2ème questeur Adjoint doit être de la société civile.
Quant à l’élection présidentielle, Lubaya et ses compagnons souhaitent que soit ramenée à deux tours. Le G12 propose également d’exclure du bureau de la CENI toute personne ayant pris part à l’organisation des élections au cours des dix dernières années ou ayant exercé des responsabilités tant politiques que partisanes.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *